Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une réaction exemplaire !...ENFIN !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Une réaction exemplaire !...ENFIN !   Sam 28 Aoû - 15:36

TOULOUSE, 27 août 2010 (AFP) - Les Roms, "nos frères" comme les juifs en 1942, dit l'archevêque de Toulouse
L'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, a dressé vendredi un parallèle entre les expulsions de Roms aujourd'hui et le sort fait aux juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale.

Devant des milliers de fidèles à Lourdes, Mgr Le Gall s'est ému des expulsions de Roms et de leur médiatisation, et a lu une lettre du 13 août 1942, dont son prédécesseur Jules-Géraud Saliège avait ordonné la lecture publique, a indiqué le diocèse de Toulouse.

"Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d'une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle", disait l'archevêque à l'époque.

"Dans notre diocèse, des scènes d'épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Tout n'est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d'autres. Un chrétien ne peut l'oublier".

Le Récébédou était un camp de détention, un mouroir, mais aussi le point de départ de convois vers les camps de la mort avant que son activité ne cesse en septembre 1942 suite à l'intervention de Mgr Saliège.

Le camp hôpital de Noé accueillait des Républicains espagnols blessés ou infirmes ainsi que des juifs. Il a servi à la déportation vers les camps de concentration et d'extermination. Le Récébédou et Noé se trouvent en Haute-Garonne.

"Les Roms sont nos frères comme les autres", a dit Mgr Le Gall à Lourdes, où il s'était rendu pour le pèlerinage du diocèse toulousain.

"En août 2010, en France, des campements de Roms sont démantelés et des expulsions soi-disant volontaires du territoire français sont largement médiatisées. Devant de tels agissements et les déclarations répétées de plusieurs membres du gouvernement, nous ne pouvons rester silencieux", a dit Mgr Le Gall selon un porte-parole, des propos également contenus dans un communiqué à la presse.

L'archevêque se dit "convaincu que le remède à la peur et à l'insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques".

L'archevêque a l'intention de se rendre au centre de rétention administratif de Cornebarrieu, dans la banlieue de Toulouse, a dit à l'AFP Jean-Marie Dessaivre, porte-parole du diocèse.

Mgr Le Gall ajoute sa voix à celles qui se sont élevées chez les catholiques contre l'actuelle politique gouvernementale envers les Roms. Le pape Benoît XVI lui-même a exprimé sa désapprobation.

Selon le site du musée de la résistance et de la déportation de la Haute-Garonne, la lettre de Mgr Saliège avait eu un retentissement considérable et les déportations avaient été suspendues dans le département jusqu'en février 1943, date à laquelle la Gestapo a déporté les juifs directement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Enfin une attitude évangélique et courageuse !   Jeu 28 Oct - 3:48

Monseigneur Léonard appele à ne pas juger les prêtres abuseurs sexuels qui ne seraient plus en fonction .

Un jugement des prêtres pédophiles n'est pas nécessairement la réponse évidente et adéquate, estime André-Joseph Léonard, dans une interview diffusée mercredi dans le magazine 'Questions à la une' (RTBF). Ce dernier compare le fait de traduire en justice des abuseurs qui ne sont plus en fonction à une "sorte de vengeance" et à de la "vindicte poussée jusqu'au bout".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: La clémence OUI ! car la vengeance n'apaise jamais   Jeu 28 Oct - 3:51

Le chef de l'Eglise catholique belge prône la clémence pour les vieux prêtres pédophiles



AFP/ÉRIC LALMAND
"Est-ce que [les victimes] souhaitent vraiment qu'un prêtre de 85 ans soit maintenant, tout d'un coup, mis au pilori, décrié publiquement ? Je pense que la plupart ne souhaitent pas ça", a déclaré Mgr André-Joseph Léonard.
Le chef de l'Eglise catholique belge, secouée par les scandales de pédophilie, a prôné mercredi 27 octobre la clémence pour les ecclésiastiques les plus âgés coupables d'abus sur des jeunes, estimant que les traduire en justice reviendrait à exercer "une sorte de vengeance".

Les abuseurs "doivent évidemment prendre conscience de ce qui s'est passé dans leur vie, mais s'ils ne sont plus du tout en fonction, s'ils n'ont plus aucune responsabilité, je ne sais pas si exercer une sorte de vengeance qui n'a plus aucun résultat concret est une solution humaine", a déclaré l'archevêque André-Joseph Léonard lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision publique RTBF, selon des extraits diffusés sur Internet.




"LA VINDICTE POUSSÉE JUSQU'AU BOUT, JE NE SAIS PAS SI C'EST HUMAIN"

"Est-ce que [les victimes] souhaitent vraiment qu'un prêtre de 85 ans soit maintenant, tout d'un coup, mis au pilori, décrié publiquement ? Je pense que la plupart ne souhaitent pas ça", a ajouté le primat de Belgique, issu du courant conservateur de l'Eglise. "La justice, c'est tout d'abord que les victimes aient été entendues", déclare encore l'archevêque de Malines-Bruxelles. Interrogé pour savoir si "les abuseurs punis, ce n'est pas une bonne chose ?", Mgr Léonard poursuit : "Punis, certainement, s'ils sont encore en activité, ne fût-ce que pour prévenir d'autres dérapages possibles, mais la vindicte poussée jusqu'au bout, je ne sais pas si c'est humain."

L'Eglise belge est secouée par des scandales de pédophilie depuis la démission en avril de l'évêque de Bruges, qui a reconnu avoir violé son neveu. En septembre, un rapport contenant les témoignages de près de 500 victimes de prêtre pédophiles — des actes pour la plupart commis des années 1950 aux années 1980 — a renforcé le malaise. André-Joseph Léonard a été critiqué pour ne pas avoir annoncé des mesures fortes contre les abuseurs, tout en promettant d'être plus à l'écoute des victimes. Mais l'archevêque est coutumier des polémiques : mi-octobre, il a soulevé un tollé en décrivant le sida comme une "sorte de justice immanente". En 2007, il avait douté de l'efficacité du préservatif comme moyen de protection.

En septembre, Mgr André-Joseph Léonard avait affirmé son "souci primordial de victimes" et indiqué que son institution aurait "la disponibilité maximale" pour les personnes abusées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une réaction exemplaire !...ENFIN !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une réaction exemplaire !...ENFIN !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vipère dans le jardin... votre réaction
» En ce lundi, au Canada, nous célébrons le jour de l'Action de grâce.
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» action anti kfc à Nîmes
» Ovnis de l'île d'Yeu: le mystère enfin élucidé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Bruits divers-
Sauter vers: