Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quand l'Eglise pousse un peu loin le bouchon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: L’indécence d’un évêque, Mgr Brennan, qui appelle ses fidèles à financer les dédommagements aux victimes   Mer 3 Mar - 15:58

LE SCANDALE PEDOPHILE DU CLERGE EN IRLANDE : L’indécence d’un évêque, Mgr Brennan, qui appelle ses fidèles à financer les dédommagements aux victimes
Par Christian Terras

L’évêque de Ferns (sud-est de l’Irlande), Mgr Denis Brennan, vient d’écrire aux représentants de son diocèse, c’est à dire ses curés et prêtres pour leur demander « d’inviter les paroisses à participer financièrement au processus » de dédommagement des nombreuses victimes d’abus sexuels commis par les prêtres du pays et de ce diocèse en particulier.

Dans un rapport remis aux différents responsables du diocèse, Mgr Dennis Brennan indique que les dédommagements des 48 victimes qui le concernent directement ont déjà coûté au diocèse de Ferns plus de 10 millions d’euros et que 13 poursuites judiciaires sont actuellement en cours.

D’après nos informations, à la réception d’une telle invitation,les fidèles du diocèse de Ferns sont dans leur grande majorité choqués :le qualificatif « indécent » revient le plus souvent dans les réactions de nombre de diocésains qui voient, là encore, le fait que l’Eglise ne prend pas ses pleines responsabilités et que de procéder de cette manière, c’est « une nouvelle fois salir les victimes d’abus sexuels des prêtres » de ce diocèse notamment.

Même si l’évêque de Ferns assure dans son rapport qu’« il ne s’agit pas pour l’Eglise de se défausser face aux blessures infligées qui datent de plusieurs générations jusqu’aux années 1940 »...

Un message qui, à l’évidence a du mal à passer au regard du seisme provoqué en Irlande par le scandale des prêtres pédophiles dénoncés déjà dans deux rapports importants, un troisième devant être rendu public trés prochainement.

Précisons que le diocèse de Ferns a été le premier en Irlande à être soumis à une très importante enquête judiciaire sur la question de ses prêtres pédophiles.

Le scandale révélé par le rapport sur le diocèse de Ferns a d’ailleurs déclenché deux commissions d’enquête encore plus importantes, cette fois à l’échelle du pays tout entier , portant l’une sur les structures d’accueil pour enfants tenues par l’Eglise catholique et l’autre sur le diocèse de Dublin, diocèse de la capitale irlandaise. Cette dernière investigation débouchera , entre autres, sur les témoignages recoupés d’une centaine d’enfants victimes d’abus sexuels du clergé dublinois.

Quatre évêques irlandais ont depuis remis leur démission au pape Benoît XI mais à ce jour, le pape n’en a accepté qu’une seule !

Dans le quotidien irlandais « The Irish Times »,le responsable financier du diocèse de Ferns,Mr Eugène Doyle,vient de déclarer que Mgr Brennan a actuellement besoin de 60. 000 euros par an sur vingt ans !

Les 100 000 fidèles qui composent le diocèse sont ainsi appelés à la rescousse !

Et même si l’économe diocésain précise que« l’argent des quêtes ne sera pas dirigé vers le dédommagement des victimes »,le message lancé par l’évêque de Ferns ne passe pas auprès de la grande majorité des paroissiens.Logique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Quand l'Eglise pousse un peu loin le bouchon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Fête à tous les adorateurs de la Déesse.
» La virginité de Marie contredite par les textes
» Comment manger végé quand on habite loin de tout ?
» Quand vous verrez 30 jours de pluie,..Mon avertissement n'est pas loin dans le temps..
» L'eglise catholique-le catholicisme est elle vouée a sa fin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Petites ( et grandes) affaires de gros sous-
Sauter vers: