Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dangers des nanomatériaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Dangers des nanomatériaux   Dim 7 Fév - 7:39

Les nanomatériaux sont des matériaux possédant des propriétés particulières qui leurs sont conférées par leur structure nanométrique. Ils peuvent se présenter sous forme de poudres, à l'état dispersé dans un gaz ou un liquide, ou sous la forme de gels.

La communauté scientifique affirme que ces nouveaux matériaux pourraient trouver de multiples applications, notamment dans le cadre de la médecine. Ils seraient alors utilisés afin d'établir des diagnostics ou d'acheminer des traitements sur des parties ciblées de notre anatomie et/ou particulièrement difficiles d'accès par des voies de médication classiques.

Ceci soulève logiquement des inquiétudes quant aux éventuels effets indésirables que pourraient avoir ces matériaux sur la santé humaine s'ils ne se comportaient pas comme prévu. Il est donc important d'étudier les potentiels effets secondaires et indésirables de ces nouvelles technologies sur la santé et l'environnement.

C'est dans ce contexte que le professeur Syversen de SINTEF et son équipe ont mis au point une méthode d'analyse visant à classer des nanotubes selon leurs interactions avec des cellules vivantes.

Ce projet fait partie de la recherche fondamentale financée par le conseil norvégien de la recherche et l'industrie norvégienne. La méthode consiste à injecter le matériau étudié à une culture cellulaire afin de voir comment les cellules grandissent et se comportent au contact de ce corps étranger.

Les cellules utilisées sont des cellules endothéliales provenant du cerveau de rat. D'après le professeur Syversen, ces cellules jouent un rôle important dans le transfert des substances à l'interface du cerveau. Ce choix a été réalisé car ces cellules sont de puissants filtres destinés à prévenir l'intrusion de corps étrangers vers la matière grise.

Plusieurs nanofibres et nanotubes ont été testés, et les cellules se sont révélées sensibles à différents types de fibres de carbones.

Le professeur Syversen et son équipe ont notamment découvert que le diamètre des nanotubes et des nanofibres jouait un rôle particulièrement important dans ces interactions, qui, même pour des matériaux de composition identiques, pouvaient changer sensiblement d'une épaisseur de fibre à une autre.

Ces résultats donnent seulement une indication sur un potentiel danger pour la santé. Ces effets dépendent beaucoup de comment les nanomatériaux seront utilisés (inhalation, ingestion...).

Cependant, ces travaux permettent de clarifier un peu plus une ligne de démarcation entre les fibres de carbones potentiellement dangereuses et celles à-priori saines, donnée encore très peu connue aujourd'hui. L'importance de ce type d'étude est capital, car si les nanomatériaux ne sont pas encore massivement utilisés dans les objets de consommation et les équipements courants, c'est parce qu'ils restent relativement chers à produire.

Cependant, lorsque les coûts de production commenceront à baisser, ils se propageront très probablement à un grand nombre d'applications qui dépasseront largement le cadre de la médecine.


Source : notreplanete.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Dangers des nanomatériaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dangers du dogme
» LES DANGERS DU NOUVEL AGE CONTRE CHRISTIANISME
» Les dangers de la magie noire.
» Les dangers de l'aspartame
» Dangers de la Chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Le danger des Nanoparticules-
Sauter vers: