Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Inadmissibles bavures civiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Inadmissibles bavures civiles   Jeu 31 Déc - 16:47

Karzaï veut juger des soldats de l'Otan accusés de bavure

La présidence afghane exige que les responsables de la mort de dix personnes – dont huit écoliers, selon elle – samedi dans l'est du pays lui soient livrés.

Le gouvernement afghan a exigé jeudi que les étrangers qui ont, selon lui, tué dix civils, dont huit adolescents, dans une récente opération des forces internationales lui soient remis pour être jugés. «La réunion du Conseil national de sécurité (NSC) exige que les responsables de la mort de ces jeunes innocents soient livrés au gouvernement afghan», indique la présidence afghane dans un communiqué.

Selon un rapport officiel des autorités afghanes, les forces internationales on tué ces personnes dans une opération menée samedi dans la province du Kunar, un bastion rebelle de l'est du pays. Le rapport a provoqué la colère du président Karzaï qui a promis aux familles des victimes que justice serait faite.

Après avoir tardé à avouer les faits, les forces de l'Otan se sont défendues d'avoir tué des civils et affirment avoir répondu aux tirs de personnes «en âge de combattre». Ce que conteste le NSC : «Les forces internationales sont entrées dans la zone et ont tué dix jeunes, dont huit écoliers qui se trouvaient dans deux pièces d'une maison, sans rencontrer de résistance armée.»
Précédent de Kunduz

Le Conseil national de sécurité condamne «ce massacre et rappelle la nécessité d'une plus grande coordination lors des opérations militaires pour éviter les morts de civils». Les autorités afghanes ont par ailleurs annoncé qu'elles enquêtaient sur une nouvelle affaire de civils qui auraient été tués par les forces de l'Otan, lors d'un bombardement aérien près de Lashkar Gah, la capitale de la province du Helmand, un autre bastion des talibans dans le sud.

Ces incidents ont suscité l'émoi et poussé des Afghans dans la rue mercredi à Kaboul et Jalalabad (est du pays), et jeudi à Asadabad, capitale de Kunar, où 1.500 manifestants ont défilé aux cris de «Mort à Obama».

Les forces internationales déployées depuis 2001 en Afghanistan sont régulièrement accusées de tuer des civils lors d'opérations contre les rebelles, qui se fondent facilement dans la population. L'une des plus polémiques concerne un bombardement aérien qui a selon l'Otan fait 142 morts, dont des civils, le 4 septembre à Kunduz (nord) où sont déployés des soldats allemands. L'affaire a fait grand bruit en Allemagne, où elle a déjà eu raison d'un ministre et d'un chef d'Etat-major.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Encore des dégats collatéraux !!!!! dans un pays conquit qui n'ose le dire !!!!   Mar 16 Fév - 7:33

Cinq civils afghans ont été tués accidentellement et deux ont été blessés par une frappe aérienne dans le sud de l'Afghanistan, un incident qui n'est pas lié à l'opération en cours contre les talibans dans la région, a annoncé l'Otan lundi.

Les victimes touchées par la frappe ont été prises par erreur pour des rebelles en train de poser des bombes, a expliqué la force internationale de l'Otan (Isaf) dans un communiqué.

"Une frappe de l'Isaf contre de présumés rebelles a accidentellement tué cinq civils et blessé deux autres dans le district de Zhari, dans la province de Kandahar aujourd'hui" lundi, dit le texte.

"Cet incident ne s'est pas produit dans le cadre de l'opération Mushtarak (Ensemble)", ajoute l'Otan, en référence à l'offensive en cours contre un bastion des talibans à Marjah, dans la province du Helmand (sud), à laquelle participent 15.000 soldats de l'Isaf et afghans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Afghanistan: une frappe de l'OTAN tue 19 civils   Lun 22 Fév - 7:18

Afghanistan: une frappe de l'OTAN tue 19 civils

i

L'Alliance atlantique a confirmé avoir tiré dimanche contre un groupe de véhicules qu'elle soupçonnait d'appartenir à des insurgés. L'OTAN a réalisé par la suite que seuls des femmes et des enfants étaient dans les voitures.

Le chef du conseil de la province d'Uruzgan province, Amanullah Hothaki, a avancé que 19 personnes avaient été tuées dans la frappe contre trois minibus qui roulaient sur une route principale.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur Zemeri Bashary a fait part d'un bilan de 27 victimes. Il y avait 42 personnes au total dans les véhicules, tous des civils.

Le gouvernement afghan et l'OTAN ont lancé une enquête
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Le président afghan Hamid Karzaï a annoncé lundi qu'une frappe de l'OTAN avait causé la mort de 52 civils dans le sud du pays vendredi dernier   Lun 26 Juil - 15:33

Le président afghan Hamid Karzaï a annoncé lundi qu'une frappe de l'OTAN avait causé la mort de 52 civils dans le sud du pays vendredi dernier. Lire la suite l'article


Dans son communiqué, le président afghan condamne cette attaque, expliquant que les services de renseignements de son pays avaient déterminé que la roquette de l'Alliance atlantique était tombée sur le village de Regi, dans le district de Sangin, dans la province d'Helmand. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.

Le porte-parole de l'OTAN, le colonel Wayne Shanks, a pour sa part déclaré que les premières informations ne confirmaient pas de pertes civiles ou une erreur de frappe de l'OTAN.

Des insurgés et des forces de l'OTAN se sont affrontés vendredi dernier dans une zone située à sept ou huit kilomètres de ce village, mais rien n'indiquait que ce soit en lien avec la roquette tombée à Regi, a-t-il ajouté. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inadmissibles bavures civiles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Inadmissibles bavures civiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si l'Église nous demande d'obéir aux autorités civiles, devrons-nous accepter la puce ?
» cours manqués en civil des biens et procédure pénale
» help please
» taux cotisation pension civile
» Un soldat américain assasine des civiles afghanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Sur la place du marché :: Les dérives de l'occident-
Sauter vers: