Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le nucléaire est une bombe à retardement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Le nucléaire est une bombe à retardement   Jeu 10 Déc - 16:35

Energie nucléaire - Edmond Edouard N’gouan, militant écologique tire la sonnette d’alarme : "Le nucléaire est une bombe à retardement"




mardi 8 décembre 2009 - Par L'intelligent d'Abidjan Taille des caractères



Pour faire face aux coupures intempestives d’électricité, mais aussi relever les défis futurs, la Côte d’Ivoire ambitionne s’engager dans les énergies nucléaires. Ce projet jugé à la fois onéreux et dangereux pour les hommes et la faune est vivement dénoncé par les militants écologistes. M. Edmond Edouard N’gouan, président du Parti Ecologique Ivoirien, tire ici la sonnette d’alarme.
En tant que militant du parti écologique, que pensez-vous de la volonté des autorités ivoiriennes à s’engager dans les énergies nucléaires?

Les dirigeants africains dans la généralité ne pensent pas. Ils n’ont pas le sens de constructeurs, pour ne pas dire que ce ne sont pas des bâtisseurs. Ce sont des gens qui jouent aux notables, pillent les caisses de l’Etat, jouent au riche et laissent l’Occident décider pour eux. Voilà pourquoi, nous sommes un peuple acheteur et non constructeur ni vendeur malgré toutes les grandes écoles que nous avons et dans lesquelles nous sortons. Nous ne prenons que ce que les autres rejettent. Comme si c’était pour nous une fatalité. Nous acceptons tout sans chercher à comprendre comment et si cela est bénéfique ou négatif pour notre peuple. Induit du syndrome de l’esclavage et de la colonisation, nous voyons l’Occident comme sachant tout sans comprendre qu’ils font aussi comme tout humain, des erreurs et que ce ne sont que des humains.


Voulez-vous dire que l’énergie nucléaire n’est pas ce qu’il faut à la Côte d’Ivoire, un pays déclaré PPTE?

Les énergies nucléaires sont polluantes par leurs déchets non maitrisés. Ce sont des bombes vivantes parce que tout possesseur de nucléaire est lui-même assis sur une bombe. L’homme étant induit à la fausse manœuvre, ne maîtrisant pas tout et tout accident peut surgir. En plus, le nucléaire coûte très cher. Ce sont des dettes pour le présent et pour la génération future. C’est quelque chose de sale, de vraiment malpropre qu’on lui laissera. Aujourd’hui, tout le monde parle et fait des recherches sur les énergies renouvelables, ce sont des énergies issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres. La Côte d’Ivoire devrait s’y mettre et pousser nos cerveaux à des recherches, surtout à créer, à chercher à vendre et à être un pays tout aussi indépendant que compétitif comme le reste du monde.


Quels types d’énergies renouvelables conseillez-vous aux autorités ivoiriennes dans ce cas de figure?

Il y a plusieurs solutions et moins coûteuses, en terme d’énergies renouvelables. Le soleil est à l`origine de nombreuses énergies renouvelables. Son rayonnement constitue en lui-même une énergie exploitable. Ce rayonnement donne aussi naissance à d`autres formes d`énergie. Ainsi le cycle de l`eau permet de créer l`hydroélectricité. Le vent est aussi exploité. La photosynthèse a aussi comme origine le soleil. Elle crée différents matériaux exploitables énergétiquement, mais pas toujours renouvelables. La chaleur interne de la Terre est aussi source d`énergie renouvelable, comme la géothermie. La rotation des astres, système Terre-Lune, engendre des mouvements d`eau à la surface de la Terre. Ce sont des mouvements exploitables énergétiquement via l`énergie marémotrice. Le caractère renouvelable d`une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole ainsi que tous les combustibles fossiles ne sont pas des énergies renouvelables. Car, les ressources sont consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle ces ressources sont naturellement créées.


La solution aux coupures intempestives d’électricité en Côte d’Ivoire ne réside pas dans les énergies nucléaires?

Les coupures excessives d’électricité en Côte d’Ivoire sont dues aux infrastructures devenues désuètes. En Côte d’Ivoire, tout le monde paie l’électricité. Le secteur est donc rentable. Mais rien n’est fait malgré la richesse engrangée, pour entretenir les infrastructures, pour les rénover ou les innover. Nous ne gérons pas nous-mêmes notre électricité. Nous l’avons confiée à des forces étrangères comme tous nos autres biens, tandis que nous vivons dans une coquille vide. Nous jouons un simulacre de pays riche, alors que les forces étrangères auxquelles nous avons confié notre électricité, ne pensent qu’à s’enrichir, à rapatrier le plus de richesse, en ne voulant gagner que sur notre dos. L’aménagement ou l’innovation du réseau électrique n’est pas leur problème. Ils s’en foutent de nos pays, de leur essor véritable. Ce qui compte pour elles, c’est de piller le maximum possible. Pour cela, elles passent leur temps à condamner les Chinois, en leur attribuant tous les maux pour être les seuls à piller. Voilà les causes des coupures excessives d’électricité dans notre pays et encore et surtout que nos dirigeants, muselés, ils ne sont pas regardants sur ce que font les personnes auxquelles ils ont donné les contrats, nous délaissant dans la misère. Nous donnons tout à l’Occident, il est normal qu’ils nous imposent le nucléaire qu’ils ne veulent pas chez eux.


Pour vous l’énergie nucléaire n’est pas viable pour un pays en développement comme le nôtre ...

Le nucléaire aujourd’hui n’est viable pour aucun pays et encore moins pour nous qui ne maîtrisons pas bien cette technologie. Ce sera pour nous, une aliénation. Et qui dit aliénation dit monopolisation et surfacturation des effets de surendettement. Le nucléaire, c’est une bombe à retardement. Ce sont des déchets à recycler ou à enfouir. Avons-nous besoin de déchets toxiques dans nos sols ? Encore que nous ne savons pas nous débarrasser de ce qui a été déversé par le Probo Koala et que pour traiter les déchets, on nous demandera encore de payer. L’Afrique va-t-elle rester à ne payer qu’au monde occidental? Non ! Le nucléaire n’est pas un projet viable pour un pays en développement comme le nôtre. Cherchons nous aussi à aller vers l’avenir. Vers les énergies renouvelables sans risque et qui ne peuvent détruire ni l’effet de serre ni contribuer à aménager le réchauffement climatique.


Selon vous, qu’est-ce qu’il faut à la place de ce type d’énergie qui semble comporter des risques énormes ?

Les différents types d’énergies renouvelables. L’énergie solaire, l’énergie solaire thermique, l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse, l’énergie géothermique. L’inconvénient est que les sociétés étrangères qui gèrent notre électricité nous empêchent en Côte d’Ivoire d’exploiter tout ce qui est énergie renouvelable, parce qu’elles n’auraient plus la maîtrise du marché et que des autochtones pourraient s’y infiltrer pour leur faire la concurrence. Elles préfèrent et aiment le monopole.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Le nucléaire est une bombe à retardement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon un historien allemand, Hitler avait la bombe nucléaire
» Ovni et le Nucléaire une corrélation factuelle et statistique
» Fusion nucléaire - ARTE
» Batterie nucléaire
» La propulsion nucléaire dans l'espace..!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Non au nucléaire-
Sauter vers: