Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Terre dévorée par le Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: La Terre dévorée par le Soleil   Sam 14 Juin - 9:02

La Terre dévorée par le Soleil

Deux chercheurs des universités de Guanajuato (Mexique) et du Sussex (Royaume-Uni), ont récemment établis avec précision quel pourrait être l’avenir de notre belle planète, et les perspectives ne sont pas très réjouissantes. En effet, la Terre serait belle et bien condamnée à être avalée par notre Soleil... d’ici 5 Milliards d’années !

Le Soleil, né il y a environ 5 milliards d’années, a effectué aujourd’hui environ la moitié de sa vie. Il brûle tranquillement son hydrogène en hélium, dans ce que l’on appelle la fusion thermonucléaire. Dans 5 milliards d’années, notre Soleil aura brûlé la quasi-totalité de son hydrogène en hélium. Cette carence d’hydrogène augmentera la pression à l’intérieur de l’étoile et là fera gonfler. Elle deviendra alors une géante rouge.

C’est à cet instant que les planètes les plus proches seront englouties. Le sort de Mercure et Vénus, très proche du Soleil, ne fait aucun doute. Ils mourront avalés par le Soleil. Le cas de la Terre est bien plus complexe. La question est de savoir si le Soleil va gonfler jusqu'à engloutir notre pauvre planète ou si le processus stoppera avant.


Les deux chercheurs ont trouvé réponse à cette question en observant d’autres cas semblables dans notre galaxie. Le Soleil va certes grossir, mais pas jusqu'à la Terre. Néanmoins, il va perdre de sa masse et diminuer sa vitesse de rotation. Le Soleil va alors attirer la Terre de façon plus importante. Il fabriquera en conséquence une sorte de ceinture à sa surface qui, dirigée vers la Terre, attirera notre planète vers le Soleil. La Terre se désintégrera alors dans les couches externes du soleil.

Un scénario qui devrait motiver toujours plus à poursuivre nos investigations vers la recherche de planètes habitables !


http://www.sur-la-toile.com:80/article-5537-La-Terre-devoree-par-le-Soleil.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
La Terre dévorée par le Soleil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TERRE N'ORBITE PAS AUTOUR DU SOLEIL, ELLE SPIRALE... !
» Vidéo de "La terre dévorée" en ligne, à voir !!!
» Pourquoi le Soleil de Fatima tombait il sur la Terre?
» revolution de la terre autour du soleil
» Soleil, eruption solaire, la terre la échappé belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Nos connaissances de l'Univers-
Sauter vers: