Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pénurie d'Uranium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Pénurie d'Uranium   Ven 27 Nov - 6:56

Fantasia-L-Apprenti-sorcier.jpgAlors que la théorie dite du peak-oil fait de nombreux adeptes, comble de malchance (ou limite de la production à outrance ?) l'uranium, indispensable au développement de l'énergie nucléaire pourrait bien manquer à son tour.

Comme si l'homme, tel un apprenti sorcier dilapidait en quelques décennies toutes les richesses de la terre.

Les propriétaires de mines d'uranium ont ainsi mis en évidence l'éventualité d'une pénurie de combustible, une situation de nature à freiner la croissance de l'industrie de l'atome.

La « révélation » intervient à un moment crucial, de nombreux pays se préparant à investir massivement des les prochaines décennies.

Selon un rapport de New Scientist, l'uranium extrait couvre actuellement 60 % des besoins en combustible nucléaire, le reste étant fourni par des sources secondaires. Mais la sécurité d'approvisionnement est d'ores et déjà remise en question.

Selon New Scientist, l'incertitude concernant le développement de l'industrie nucléaire limite à l'heure actuelle les projets d'investissement dans de nouvelles mines, une situation qui pourrait à terme conduire à la pénurie, d'autant plus que le cours actuel de l'uranium n'incite pas à miser sur le secteur.

Pire encore, Michael Dittmar, physicien du CERN à Genève, affirme que les ressources mondiales d'uranium peuvent avoir été surestimées, ce dernier remettant en doute les chiffres publiées par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) et l'Agence d'Énergie nucléaire (NEA).

Selon lui, les valeurs fluctuantes des montants évalués des ressources pourraient être le fruit de motivations politiques en vue d'attirer les investissements dans les pays concernés.

Sources : SIDEWAYS News, News Scientist
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Pénurie d'Uranium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famine et pénurie
» Se prémunir contre une pénurie future..
» «Alerte à la pénurie de technétium»
» Admissibles au Capes externe 2014 : la pénurie s'aggrave en lettres, allemand et anglais, et menace toujours en maths.
» De l'Uranium sur la lune.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Non au nucléaire-
Sauter vers: