Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Désertifications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Désertifications   Jeu 26 Nov - 5:58

Près du quart de la superficie de l'Inde s'est transformé en désert ou est en cours de désertification, selon une étude publiée mercredi, commandée pour la première fois par le gouvernement.

La déforestation et la surexploitation des pâtures expliquent notamment le processus de désertification affectant surtout le nord et l'ouest de l'Inde, souligne l'étude, menée par le Centre d'application de l'espace et la revue Current Science.

La surface totale soumise à la désertification, incluant les zones déjà considérées comme désertiques et celles menacées par le phénomène, est estimée à 814.500 km2, soit près du quart de la superficie indienne de 328 millions d'hectares.

L'Inde compte pour 2,4% de la superficie totale de la planète mais le pays représente 16,7% de la population mondiale. Il compte aussi 18% du bétail mondial. Des changements dans la fréquence et la quantité des précipitations, associés à l'érosion naturelle et aux dommages causés par l'agriculture, expliquent le processus de désertification, détaille cette enquête.

Au total, 32,08% du territoire indien est soumis à une "dégradation du sol", notamment dans les Etats du Rajasthan, du Cachemire, du Gujarat et du Maharashtra.

Une autre étude publiée cette semaine anticipe un doublement des besoins en eau d'ici 2030 en Inde, ce qui pourrait assécher des rivières. En raison de la demande en riz, blé et sucre, le secteur agricole devrait à lui seul consommer à cet horizon 1.500 milliards de mètres cubes d'eau, près du double de la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Désertifications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Les effets du réchauffement climatique-
Sauter vers: