Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 AFGHANISTAN : les évêques britanniques demandent le retrait des troupes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: AFGHANISTAN : les évêques britanniques demandent le retrait des troupes   Ven 20 Nov - 6:36

AFGHANISTAN : les évêques britanniques demandent le retrait des troupes
Christian Terras

C’est une nouvelle internationale passée inaperçue, et qui au contraire aurait mérité d’être remarquée. Mgr Richard Moth, en charge du diocèse aux armées de Grande Bretagne a lancé un appel en faveur de la paix en Angleterre.

Il est urgent selon lui de mettre enfin un terme à l’enlisement du conflit armé en Afghanistan. L’évêque a exprimé sa douleur de voir s’ajouter chaque jour de nouveaux noms à la listes des morts. Le prélat insiste sur le devoir moral de réduire au maximum les risques et de ne pas jouer avec les vies humaines. Il faut faire très vite pour épargner des vies et trouver un compromis diplomatique.

Mgr Richard Moth place ensuite l’accent sur l’insurmontable souffrance de la perte d’un être jeune. Justement en raison de cette intensité tragique, il est particulièrement important de s’interroger pour savoir si un engagement est vraiment juste, ou non, et jusqu’où.

Ces déclarations ont en fait un sens caché dans le contexte d’une polémique en cours dans l’armée britannique. Certains reprochent à l’équipe dirigeante de ne pas avoir été en mesure d’assurer aux malheureuses troupes stationnées en Afghanistan l’équipement indispensable, par exemple en hélicoptères, ce qui est faire preuve d’irresponsabilité. Cette incurie aurait entraîné des morts inutiles.

En Angleterre, les politiciens catholiques, en général opposés à la guerre d’Irak, sont divisés au sujet de la moralité ou non de la guerre en Afghanistan. Leader en vue de l’opinion négative sur la question, le travailliste Joe Benton insiste également sur l’inefficacité de ce conflit. Dans un sens analogue, le conservateur David Amess estime que le gouvernement n’a pas été en mesure de prouver le bien-fondé de l’intervention britannique dans ce bourbier.

Même le théologien Nigel Biggar, de l’Université d’Oxford, défenseur de la théorie de la guerre, et partisan au départ de la légitimité de l’engagement britannique en Afghanistan, estime qu’il faut des raisons supplémentaires pour persévérer dans ce conflit. Et mieux évaluer les chances réelles de succès véritable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
AFGHANISTAN : les évêques britanniques demandent le retrait des troupes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour un retrait des troupes Françaises en Afghanistan.
» Le retrait des soldats en Afghanistan
» Pâques 2010 : Message Urbi et Orbi du pape Benoît XVI
» Calcul du jour de Pâques en 2012
» Les Cloches de Pâques^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Bruits divers-
Sauter vers: