Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ah oui la famille !.... le carcan...mais le christ avait-il une famille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Ah oui la famille !.... le carcan...mais le christ avait-il une famille ?   Mer 14 Oct - 3:28

L'Eglise dénonce les "idéologies" occidentales "nocives" pour la famille

L'Eglise catholique a dénoncé, mardi lors du synode sur l'Afrique organisé jusqu'au 25 octobre au Vatican sous la présidence du pape Benoît XVI, les "idéologies" occidentales "nocives pour la famille".

Dans une synthèse de multiples interventions, émanant surtout des évêques du continent qui se sont succédé depuis le 5 octobre sur le thème "réconciliation, justice et paix", le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson a donné comme "première tâche" à l'Eglise en Afrique "la réhabilitation de la famille africaine dans sa dignité et sa vocation, car elle est menacée par des idéologies dangereuses".

Le rapporteur du synode et responsable de l'Eglise au Ghana a particulièrement critiqué l'"idéologie du genre", selon laquelle le sexe ne serait pas uniquement déterminé par la génétique mais aussi par la société, laissant à l'individu le choix de sa sexualité.

Il a aussi mis l'accent sur "les idéologies et les programmes internationaux qui sont imposés aux pays africains sous de fallacieuses raisons ou conditionnant l'aide au développement. Elles sont nocives pour la famille".

Plusieurs pères synodaux (participants) ont dénoncé les actions de certaines ONG ou d'organes des Nations Unies en matière d'avortement et de contraception.

Le synode a dit aussi avoir entendu "le cri des femmes" auxquelles de "graves injustices sont faites" telles les mutilations génitales ou les atteintes à la dignité (pornographie, prostitution, viol et humiliations). "Elles ont besoin d'être reconnues dans la société comme dans l'Eglise en tant que membres actifs engagés dans la vie de l'Eglise", a dit Mgr Turkson.

Constatant que "les sectes exercent un grand attrait sur les fidèles aux prises avec les problèmes sociaux et désireux de solutions rapides à leurs problèmes physique ou psychiques", l'assemblée juge qu'"une spiritualité équilibrée peut (les) aider à résister à (cette) pression", a affirmé le cardinal.

Le synode a aussi pratiqué l'auto-critique en reconnaissant que certains membres de l'Eglise ne vivent pas en conformité avec l'Evangile. Les prélats et religieux doivent "agir dans le souci de vérité et de fidélité à leur mission", a dit Mgr Turkson.

Dressant un vaste panorama des principaux maux affectant l'Afrique, le synode s'est aussi penché sur les conflits armés, la corruption, le Sida ou l'exploitation des ressources naturelles par les multinationales.

Certains participants ont demandé une représentation de l'Eglise auprès de l'Union africaine, une meilleure formation chrétienne des dirigeants et davantage de solidarité pour que les malades du sida en Afrique reçoivent les mêmes traitements que ceux d'Europe.

la famille est un carcan dont il convient de se libérer : que sont ma famille disait le christ en regardant la foule : vous vous êtes ma famille !
Mais l'Eglise sait-elle lire encore l'évangile aujourd'hui...l'évangile pour aujourd'hui

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: l'Eglise catholique s'attaque aux gangs dans son message de Noël   Jeu 24 Déc - 19:29

LONDRES, 24 déc 2009 (AFP) - GB : l'Eglise catholique s'attaque aux gangs dans son message de Noël

De nombreux jeunes intègrent des gangs pour tenter de répondre à leur quête identitaire, a regretté le nouveau chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, dans son message de Noël.

Mgr Vincent Nichols, qui devait célébrer jeudi sa première messe de minuit pour Noël en tant qu'archevêque de Westminster, comptait évoquer le désir d'appartenance à un groupe qui pousse "tellement" de jeunes vers les gangs, selon des extraits de son sermon rendus publics dans la matinée.

Il devait également relever que le vrai bonheur découle de la famille et de la communauté et non de la richesse, du statut ou de la célébrité : "Nous savons que la clé de notre bonheur se trouve beaucoup plus près de nous -dans nos relations durables d'amitié et d'amour- dans la famille et la communauté".

Son sermon devait mettre en avant "le bonheur du pardon, d'aider les autres, de partager la joie et l'amour durable".

*** Relisez l'évangile le Nazaréen n'a jamais fait l'éloge de la famille ...bien au contraire !
jocolor geek

C'est l'Eglise version XIXéme siècle qui l'a fait ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Toujours le même conservatisme...qui n'est pas "chrétien" mais bourgeois   Dim 27 Déc - 16:44

Le pape célèbre la famille "fondée sur le mariage entre un homme et une femme"

Le pape a célébré dimanche la famille, "fondée sur le mariage entre un homme et une femme", et salué les participants à Madrid d'une manifestation pour la "défense de la famille", avant la prière de l'Angelus sur la Place Saint-Pierre.

Avant même la prière et les traditionnels messages adressés aux fidèles dans plusieurs langues, le pape s'est adressé directement en espagnol à "ceux qui prennent part à la fête de la Sainte famille" ce dimanche à Madrid.

"L'un des plus grands services que, nous, chrétiens, pouvons rendre à nos semblables est de leur offrir notre témoignage serein et sûr de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, en la protégeant et en faisant la promotion, parce qu'elle est d'une importance suprême pour le présent et l'avenir de l'humanité", a dit Benoît XVI en espagnol.

Plusieurs milliers de catholiques assistaient dimanche à Madrid à un rassemblement "pour la défense de la famille", organisé par l'organisation religieuse Camino Neocatecumenal et l'archevêché de Madrid dans un pays où le mariage homosexuel a été légalisé en 2005.

Après avoir récité l'Angélus, Benoît XVI est parti déjeuner avec quelque 150 sans-abri et personnes sans ressources dans le quartier romain du Trastevere, placé pour l'occasion sous haute surveillance.

Comme la veille pour l'Angelus pour Saint-Etienne, Benoît XVI, très souriant et détendu, n'a fait aucune allusion à l'agression qu'il a subie durant la messe de minuit.

Une jeune femme souffrant de troubles psychiatriques avait alors sauté par dessus les barrières et l'avait fait tomber.

Pris dans la bousculade, le cardinal français Roger Etchegaray, 87 ans, avait également chuté. Souffrant d'une fracture du col du fémur, il a subi une opération qui a débuté en milieu de matinée dimanche, a indiqué à l'AFP le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ah oui la famille !.... le carcan...mais le christ avait-il une famille ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah oui la famille !.... le carcan...mais le christ avait-il une famille ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fête de la Sainte Famille.
» Le mois de février avec la Sainte Famille
» Famille de COATGOUREDEN
» [Ornements extérieurs] La place de la femme dans les ornements extérieurs.
» Recherche blason "Fuchs" ou "Renard"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Gros péchés d'Eglise-
Sauter vers: