Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Empreintes de Dinosaures dans l'Ain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Empreintes de Dinosaures dans l'Ain   Mar 6 Oct - 12:02

La petite commune de Plagne, dans l’Ain, est entrée dans l’histoire. C’est dans ce village de 126 âmes, situé à une heure de Lyon qu’ ont été découvertes, au printemps dernier, les plus grosses empreintes au monde de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, qui vivaient il y a plus de 150 millions d’années.

Selon le CNRS qui avait mis cette information sous embargo jusqu’au 9 octobre au matin, ces traces ont été mises au jour par deux passionnés de nature, Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, elle enseignante, lui géologue professionnel, le 5 avril dernier, lors d’une de leurs habituelles balade d’exploration.

«C’est une découverte colossale qui va avoir un retentissement mondial»

Ces derniers ont ensuite contacté deux chercheurs du CNRS Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, en charge du laboratoire paléoenvironnements et paléobiosphères (Lyon-1). «C’est une découverte colossale qui va avoir un retentissement mondial», a indiqué mardi matin Michel Mazin. Ces traces sont les plus impressionnantes de par leur taille, pouvant atteindre entre 1,20 et 1,50 de diamètre mais aussi par l’étendue du site à fouiller, grand de près de 10 hectares ».

Chaque week-end depuis la découverte de ces traces correspondant à des animaux dépassant 30 ou 40 tonnes, une quarantaine de passionnés membres de la société des naturistes d’Oyonnax sont présents sur le site pour aider à déblayer. Mais l’hiver arrivant, les fouilles, menées cet été par le CNRS, devraient s’arrêter prochainement pour reprendre à Pâques.

Zone protégée

«Si nous obtenons des financements, ce sera les plus grosses fouilles paléontologiques jamais réalisées» ajoute le chercheur, qui estime à plus de 10 000 le nombre de jours de travail nécessaires pour fouiller le site.

Tous les systèmes pourraient alors être utilisés pour exploiter ces empreintes au maximum, à commencer par les photographies ou le drone, petit avion sans pilote équipé de caméras. Mais les empreintes de sauropodes dont les pattes pouvaient atteindre les 10 tonnes chacune ne seront pas moulées. La zone de fouilles, située à 850 m d’altitude, devrait être prochainement protégée pour éviter d’être détériorée par les visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Dinosaures : les découvertes se multiplient sur le site de Plagne   Lun 2 Aoû - 9:14

Dinosaures : les découvertes se multiplient sur le site de Plagne


Après un mois de fouilles, les scientifiques ont mis à jour une piste de 110 mètres de long laissant apparaître de multiples empreintes d'animaux préhistoriques. L'importance archéologique du site est confirmée.

Mettre au jour des empreintes de géant est un travail de fourmi. Mais les résultats sont là : pendant un mois, une trentaine de scientifiques et d'étudiants (aidés par des bénévoles) ont fouillé avec acharnement le site du haut Bugey.

Ils ont réussi à dégager une vaste zone qui s'étend sur plus d'une centaine de mètres de long.

Elle laisse apparaître, à intervalle régulier, de nombreuses traces de sauropode, cet herbivore géant pesant plus de 50 tonnes et mesurant près de 30 mètres de long.
Première découverte majeure, ces empreintes sont attribuables à un seul et même animal qui filait vers le Sud. Il a été baptisé Odysseus. « Des pistes secondaires recoupent cette piste principale, précise Pierre Hantzpergue, chercheur au CNRS. Mais elles n'ont pas encore fait l'objet d'investigations ». Pour l'heure, les traces de l'animal ont été dégagées sur 110 mètres. Mais ce n'est qu'un début : le record de la piste de dinosaures la plus longue du monde (147 mètres) pourrait donc rapidement être battu.

Les fouilles ont permis de révéler d'autres traces d'animaux préhistoriques, notamment celles de théropodes. « C'était un animal bipède et carnivore doté de pattes à trois griffes. On voit très distinctement ses empreintes. Il nous a fallu seulement 15 jours pour les découvrir », ajoute le chercheur.

« On s'est également amusé à disséquer les différentes strates, niveau par niveau, à la manière d'un escalier. Là encore, nous avons trouvé des pistes de vers, de puces de mer, de tortues et même une autre piste de sauropode. Cela signifie que le secteur a été un lieu de passage pendant plusieurs milliers d'années. Les animaux l'empruntaient sans doute à la recherche de nourriture ».

Pour protéger ces découvertes, les scientifiques ont appliqué sur la roche une couche de colle silicone qui fixe les traces et les protège des infiltrations d'eau. De multiples relevés photographiques ont été réalisés et le sol a été scrupuleusement scanné pour le reproduire en trois dimensions.

La campagne de fouilles a pris fin hier. La piste des dinosaures de Plagne a donc révélé quelques-uns de ses secrets. Nul doute qu'il en reste de nombreux à découvrir et déjà, les scientifiques envisagent de renouveler l'opération l'année prochaine.


Source : Par Vincent Patrin pour leprogres.fr


Lien : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/3569767/Dinosaures-les-decouvertes-se-multiplient-sur-le-site-de-Plagne.html


________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Empreintes de Dinosaures dans l'Ain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des empreintes de dinosaures dans les jardins de la Nasa
» De nouvelles traces de dinosaures dans l'Ain
» Empreintes "pourries" ?!
» Des empreintes de dinosaure à la Nasa
» Les extraterrestres dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Les découvertes en Paléontologie-
Sauter vers: