Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lettre à l'Australie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Lettre à l'Australie   Mar 6 Oct - 11:39

Dans la mer du Timor, au Nord-Est de l’Australie, la fuite d’un puit de pétrole est en train de causer une catastrophe écologique de grande ampleur, polluant plus de 15 000 km² de mer et menaçant les dauphins et les baleines qui s’y trouvent.

Une étude a montré que cette partie de la mer faisait partie de l’“autoroute” migratoire de l’Océan Pacifique, qui est emprunté chaque année par au moins vingt espèces différentes de cétacés.

Le WDCS s’inquiète du peu d’intérêt que semble porter aujourd’hui le gouvernement australien à ce désastre écologique, qui risque de porter une atteinte de longue durée à l’un des plus grands écosystèmes du monde tropical.

En signant et en envoyant cette lettre, vous demanderez au gouvernement australien de mener une enquête sur la faune et la flore présentes dans cette région et sur les niveaux de résidus de pétrole qui s’y trouvent, d’établir les conséquences de cette pollution pour le futur, et de créer des réserves protégeant la vie marine australienne de cette pollution.

Cliquez ici pour accéder à la lettre

NB : Le WDCS m’a signalé des problèmes d’accès à la lettre avec Firefox 3 (qui ne reconnaît pas le certificat de sécurité du site). Il faut, dans ce cas, se connecter avec un autre navigateur (je sais, c’est ennuyant, mais bon ! c’est pour une bonne cause Smile ).

Voici le lien pour accéder à la lettre :

https://secure2.wdcs.org/view_e_protest.php?e_protest_select=32&&select=453
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Contre la déforestation amazonienne   Mer 7 Oct - 5:11

Greenpeace mène depuis longtemps une campagne contre la déforestation en Amazonie.

L'organisation écologique a dénoncé la complicité de grands groupes commerciaux, qui vivent des produits de l'élevage de bovins dont les territoires de pâturage ont été pris sur la forêt.

Voici un communiqué de l'ONG, qui explique que sa campagne commence à avoir un retentissement concret:

Un des temps forts de cette campagne avait été en juin dernier la publication d’un rapport de Greenpeace sur la déforestation en Amazonie. Ce rapport montrait, après trois ans d’enquête, que l’élevage était désormais responsable de 80% de cette déforestation et que tout une filière était à réformer. Nous dénoncions les industriels (Bertin, Marfrig, etc.), les distributeurs (Carrefour, Wal-Mart, etc.) et des marques textiles cruppe_9560_090509.jpgcomme Adidas, Nike et Timberland. En se fournissant auprès d’éleveurs brésiliens sans s’interroger sur le rôle de ceux-ci dans la déforestation, ces grands noms se faisaient complices de la destruction de l’Amazonie. Nous leurs demandions donc de mettre en place une chaîne de traçabilité complète du cuir et de la viande.

Notre rapport a été immédiatement suivi d’effets. Ces derniers mois, de grands noms de l’industrie mondiale du cuir et du bœuf ont repris nos demandes. Bertin, JBS-Friboi, Marfrig et Minerva sont inconnus en France, mais représentent d’énormes parts de marché. En outre, l’Association brésilienne des supermarchés, incluant les groupes Carrefour et Wal-Mart, a annoncé ce 5 octobre qu’elle soutenait également notre appel ” Zéro déforestation “.

Greenpeace remporte aujourd’hui une belle victoire, mais nous restons vigilants. Nous espérons que cet engagement de ces grands noms sera maintenu dans le temps et entraînera celui de tout le secteur. Nous demandons également au gouvernement brésilien de s’engager vigoureusement dans la lutte contre la déforestation. Notre objectif est l’arrêt total de la déforestation au Brésil d’ici à 2015.

Ce combat contre la déforestation s’inscrit dans un combat plus large pour la préservation du climat, car la déforestation est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (soit plus que le secteur des transports). Vous pouvez nous aider en signant notre pétition ” Zéro déforestation “ (cliquer sur le lien pour signer la pétition). Plus de 80 000 personnes l’ont déjà fait. Cette victoire de Greenpeace est aussi la leur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Lettre à l'Australie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un satellite à propulseur plasmique pour l’Australie
» Une lettre soi-disant ummite: un stupide canular!
» Aborigènes d'Australie
» Or d'Australie
» 1ière lettre de Saint Jean (Texte et avec audio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Les efforts de sauvegarde-
Sauter vers: