Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Protoxyde d'azote menace la couche d'Ozone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Protoxyde d'azote menace la couche d'Ozone   Sam 29 Aoû - 7:39

Le protoxyde d'azote N20 menace la couche d'ozone qui nous protège contre les rayons UV et est actuellement considéré comme le principal coupable de la destruction de l'ozone, annoncent des chercheurs américains sur les pages de la revue Science.

"Après avoir comparé le N20 produit par l'homme aux autres matières capables de détruire l'ozone, nous avons conclu que les émissions de ce gaz étaient pratiquement seules responsables de la destruction de l'ozone et qu'elles le resteront durant tout le 21e siècle", écrivent des chercheurs du service de la météorologie nationale des Etats-Unis.

Durant les années 80, lorsque les chercheurs se sont aperçus de l'amincissement de la couche d'ozone de l'atmosphère, 193 pays ont signé le Protocole de Montréal interdisant la production de substances appauvrissant la couche d'ozone. Le protoxyde d'azote ne figure toutefois pas sur la liste, car à la différence des gaz proscrits, il résulte de l'activité de l'homme ainsi que des processus naturels. Le protoxyde d'azote et les gaz proscrits ont des propriétés communes: il reste stable dans la troposphère et une fois parvenu dans la stratosphère, il génère des substances chimiques actives qui détruisent l'ozone.

Les auteurs de l'article exhortent à limiter les émissions de protoxyde d'azote car ils estiment que cela permettra une réparation rapide de la couche d'ozone, freinant ainsi le réchauffement climatique.

MOSCOU, 28 août- RIA Novosti.


Dernière édition par Admin le Dim 6 Sep - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: la couche d'ozone toujours menacée   Mer 2 Sep - 15:28

Les chercheurs de l'administration américaine de l'océan et de l'atmosphère ont constaté que le protoxyde d'azote est le gaz qui endommage la plus fortement la couche d'ozone.

Lié à l'utilisation d'engrais "toxiques" dans l'agriculture, les émissions de ce gaz demeurent particulièrement délicates à réduire.

L'information, reprise par Sciences et vie, révèle que le protoxyde d'azote est plus destructeur pour la couche d'ozone que tous les autres gaz réunis.

Un tiers des ses émissions seraient directement liées aux activités humaines.

Problème, les émissions de ce gaz ne sont pas encadrées par le protocole de Montréal sur l'ozone pourtant censé réduire à néant les substances qui appauvrissent la couche d'ozone.

Principale raison, le protoxyde d'azote est "émis par l'agriculture (engrais, lisiers), la combustion de la biomasse, le traitement des eaux usées et quelques applications industrielles (et médicales)".

Si l'accord international de Montréal a permis, notamment dans le domaine industriel, de réduire considérablement certaines substances nocives pour la couche d'ozone comme les chlorofluorocarbones, le protoxyde d'azote a pour l'instant échappé à la vigilance des 24 pays signataires et de la communauté économique européenne.

Les rejets de ce gaz s'accroissent de mois en mois du simple fait que la population mondiale augmente.

Une solution existe, la modification des pratiques agricoles.

Mais, son application à l'échelle mondiale, paraît aujourd'hui terriblement illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Protoxyde d'azote menace la couche d'Ozone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit rappel de la couche d'ozone
» Le trou dans la couche d'ozone
» la couche d'ozone est très fragile
» Le trou dans la couche d'Ozone Nouvelle Théorie !!!
» Devoir surveillé n°1 4e AM :La couche d’ozone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'Etat de l'atmosphère-
Sauter vers: