Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chasse aux lémuriens à Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Chasse aux lémuriens à Madagascar   Sam 22 Aoû - 15:06

es lémuriens figurent parmi les animaux les plus menacés au monde. L'ONG Conservation International (CI), basée à Washington, vient de lancer un cri d'alerte : une chasse illicite à ces primates est en cours à Madagascar, où ils sont en principe protégés. L'ONG se fonde sur des photographies envoyées par une association locale, Fanamby. On y voit des lémuriens "découpés et fumés", nous raconte le docteur Russ Mittermeier, président de CI.
Cliquez ici !
Le Monde.fr vous fait gagner du temps et vous alerte par e-mail en cas d'événement majeur
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Sur le même sujet

Un trafic d'ampleur a débuté en mars, soit juste après le coup d'Etat qui a chassé le président malgache, Marc Ravalomanana, ouvrant une période de trouble politique. Quinze personnes de l'île ont déjà été arrêtées, membres de gangs qui vendaient les lémuriens comme viande de brousse à des propriétaires de restaurants des grandes villes du nord de l'île.

"En malgache, explique Jeanne Foltz, doctorante à l'université de Strasbourg, on qualifie certains lémuriens de "fady", c'est-à-dire "tabou"." Et la racine latine du mot, lemur, signifie "spectre" : dans certaines ethnies, l'animal était considéré comme la réincarnation des êtres disparus. Sacré, il est aussi très rare : il n'existe que sur cette île, où il s'est développé lorsqu'elle s'est détachée de l'Afrique il y a plus de cent millions d'années.

PAUVRETÉ CROISSANTE

Mais depuis une dizaine d'années, la pauvreté croissante a poussé certaines personnes à briser le "tabou", et un trafic local à des fins commerciales a commencé, explique Chantal Andrianarivo, responsable de la recherche et de la valorisation de la biodiversité à Madagascar National Parks, une ONG qui gère un certain nombre d'aires protégées aux côtés de Fanamby. Pour le docteur Mittermeier, il pourrait s'agir d'une nouvelle forme de criminalité.

Selon Mme Andrianarivo, la protection des lémuriens s'était imposée dès l'indépendance. En outre, l'animal est protégé depuis 1983, date à laquelle Madagascar a ratifié la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Les lémuriens massacrés cette année appartiennent à deux espèces particulièrement menacées : les lémuriens couronnés et les sifaka couronnés, de la région de Daraina (nord), récemment préservée.

Si les chercheurs s'intéressent aux lémuriens, c'est aussi, explique Emilie Genty, du centre de primatologie de l'université de Strasbourg, parce que ces animaux aident à comprendre l'évolution de nos facultés cognitives : nous partageons avec eux un ancêtre commun.

Menacés dans leur habitat par la déforestation et la culture sur brûlis, mais aussi par l'abattage illicite dans les parcs nationaux, ils pourraient être voués à disparaître. Selon Jeanne Foltz, "il y aurait 67, 2 % des espèces et sous-espèces qui risquent de s'éteindre dans les prochaines décennies". Pour préserver cette vie spécifique malgache, l'ONG CI demande à la communauté internationale de rétablir l'aide qu'elle apportait avant le coup d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Chasse aux lémuriens à Madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2010: Le 25/05 vers 15h40 - avion de chasse sur lunel
» Reconstruction des huttes de chasse ... Aberrant!
» Saphir pierreux (coridon) Madagascar
» Décathlon, à fond la Chasse!
» Ecrire contre la chasse au sanglier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Souffrances animales-
Sauter vers: