Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les animaux ne sont pas des objets !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Les animaux ne sont pas des objets !   Lun 20 Juil - 17:55

Les animaux ne sont pas des objets !

On ne le répètera jamais assez, mais les animaux ne sont pas des objets !

Animaux abandonnés au bord des autoroutes lors des vacances, achat d'animaux sur Internet et abandon le plus total de chevaux au fin fond des prés. Ca on l'a tous entendu, ou vu, à maintes reprises. Et pourtant, chaque année, des centaines d'animaux continuent à connaître ce sort. Pourquoi ? Sûrement la faute à des propriétaires qui veulent s'en séparer subitement d'un jour à l'autre ou qui se rendent compte que posséder un animal a des inconvénients.

En effet, un animal, a les même sentiments et besoins élémentaires qu'un être humain. Il doit, entre autres, manger, boire, bouger, dormir mais aussi recevoir de l'affection de la part de son maître. C'est de tout cela que se rendent compte certaines personnes après l'achat. Oui, un animal demande du temps mais aussi de l'entretien ! Le brosser ou même le laver régulièrement est indispensable pour la santé de nos compagnons. Sans compter, les visites chez le vétérinaire, l'achat de la nourriture et des produits dérivés.

A l'heure actuelle, il existe un immense marché du secteur animalier. On y trouve de tout, du simple sachet de croquettes, en passant par le dernier joujou à la mode pour chien. Cependant, le commerce d'animaux s'est extrêmement développé, notamment sur Internet. Chien, chat, oiseau, rongeur, on les trouve tous ! Votre carte bancaire suffit pour l'obtenir. On ne peut ni voir ni toucher l'animal. Simple désir de consommation pour l'acheteur... Un acte réfléchi ? Difficile de le savoir. Pensez donc à l'animal qui arrivera à destination dans on ne sait quel état, mais aussi dans quel endroit. L'animal sera vu comme un simple objet, peut-être, en fin de compte non souhaité par son acquéreur. Un renvoi par La Poste est-il possible ? On en est pas loin. Avant c'était le chat qui attrapait la souris, mais c'est la souris qui attrape le chat !

Sur Internet, l'achat d'un animal devient impersonnel : on ne sait s'il nous correspondra. Alors, disons stop aux achats d'animaux semi virtuels, semi réels !

N'oubliez pas non plus l'immense trafic d'animaux qui existe dans les pays d'Europe de l'Est, mais aussi à la frontière franco-belge. Des animaux qui vivent conditions misérables et aux origines pas toujours bien claires...

C'est vrai, ils sont tous mignons ces chiens et chats mais méfiez-vous des vendeurs pas toujours honnêtes qui auront tendance à profiter de votre naïveté. Afin de ne pas vous faire avoir, n'hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels du milieu animalier, qui devraient connaître, très certainement, les éleveurs les plus recommandables.

Mais c'est le Code civil français datant de 1804 qui détient la cerise sur le gâteau. Sachez que les animaux domestiques sont considérés comme des bien meubles ! A quand une mise à jour du Code civil ? Cependant, en 2004, un statut juridique pour l'animal domestique apparaît. C'est en effet la catégorie des « biens protégés, êtres vivants et sensibles » qui voit le jour. C'est donc tout une évolution pour le statut de l'animal de compagnie. Espérons que ceci ait des conséquences utiles sur ces tristes trafics d'animaux et les maîtres irresponsables !

Woopets

Source : http://fr.woopets.com/articles/2009-07-08-les-animaux-ne-sont-pas-des-objets
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Les animaux ne sont pas des objets !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux sont mes amis.
» discernement à propos du péchés. Quels sont-ils?
» Réponse d'Avène sur les tests sur les animaux
» Que se cache t-il derrière le Mexique???
» Le 4 éléments de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Souffrances animales-
Sauter vers: