Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Insuportable Hégémonie occidentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Insuportable Hégémonie occidentale   Mar 26 Mai - 8:22

Alors comme ça la Corée du Nord n'aurait pas le droit à la bombe nucléaire ?
ni à des missiles ?

Alors que le France vent ses armes partout dans le monde et installe des bases au moyen-orient ?

Qui est le plus condamnable : celui qui défend sa personnalité et mérite comme tout un chacun respect
Ou l'hypochrite donneur de leçons qui ne songe qu'à ses intérêts et dont le peuple réclamme partage ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: L'expansion se poursuit et l'occident fait semblant de ne pas voir...   Mer 18 Nov - 16:01

Israël a défendu mercredi la décision de construire de nouveaux logements à Jérusalem-est annexée, en pleine polémique sur le contentieux des colonies, une initiative qui suscite de vives critiques de la communauté internationale.

Le président américain Barack Obama a déploré cette décision qu'il a qualifié de potentiellement "très dangereuse", dans une interview à la chaîne Fox News. "Je crois que la construction de logements supplémentaires dans les colonies ne contribue pas à la sécurité d'Israël. Je pense que cela rend plus dur le fait de faire la paix avec ses voisins", a dit M. Obama.

"Je crois que cela rend les Palestiniens amers, de telle manière que cela peut finir par être très dangereux", a ajouté le président américain.

L'Union européenne s'est dite "consternée" tandis que la Russie a qualifié cette décision d'"inacceptable".

La France, a pour sa part "regretté" cette initiative par la voix de son chef de la diplomatie Bernard Kouchner, en visite en Israël, et appelé l'Etat hébreu et les Palestiniens à "reprendre les négociations politiques".

"Pour le moment, il faut repartir dans des discussions humaines face à face, les yeux dans les yeux", a ajouté M. Kouchner, en rappelant que "la position de la France est l'arrêt de la colonisation".

Le ministre israélien de l'Intérieur, Elie Yishaï, avait auparavant défendu sa décision d'autoriser la construction de près de 1.000 nouveaux logements à Gilo, un quartier juif à Jérusalem-est.

"Geler la construction à Gilo est comme geler la construction dans n'importe quel quartier de Jérusalem et d'Israël", a-t-il dit à l'AFP. "La construction à Jérusalem ne peut être arrêtée et Gilo se trouve dans Jérusalem".

La poursuite de la construction à Gilo est un "consensus israélien" qu'"il faut comprendre pour toute discussion sur les frontières permanentes dans le cadre d'un futur accord de paix", a de son côté réagi la dirigeante de l'opposition israélienne, Tzipi Livni, après une rencontre avec M. Kouchner.

La colonisation israélienne des territoires palestiniens occupés constitue le principal obstacle à une reprise des négociations de paix suspendues depuis près d'un an, et provoque des frictions entre alliés américain et israélien.

Les Palestiniens réclament l'arrêt total des constructions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-est, avant de revenir à la table des négociations. Israël s'y refuse et offre de renouer le dialogue sans condition préalable.

L'Autorité palestinienne a "sévèrement" condamné l'initiative israélienne et réitéré son exigence d'un gel de la colonisation avant une reprise des pourparlers. "Les colonies doivent être stoppées. C'est le seul moyen de revenir à un véritable processus de paix", a indiqué le négociateur palestinien Saëb Erakat.

L'annonce israélienne a aussi été "déplorée" par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, tandis que l'Arabie saoudite, où se trouvait le président français Nicolas Sarkozy, a qualifié la colonisation "d'obstacle majeur" à la paix.

Par ailleurs, les autorités israéliennes ont démoli mercredi une maison palestinienne construite sans permis à Jérusalem-est, un acte qui "crée une situation d'apartheid de facto", a déploré M. Erakat.

La partie orientale de Jérusalem, où vivent quelque 200.000 Israéliens -installés dans une douzaine de nouveaux quartiers- ainsi que 270.000 Palestiniens, a été conquise durant la guerre de juin 1967 puis annexée. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Les Palestiniens soulignent que Jérusalem-est, dont ils veulent en faire la capitale de leur futur Etat, représente plus du tiers (37%) des implantations juives dans les territoires palestin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Insuportable Hégémonie occidentale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'identité occidentale
» Le Christ est la pierre angulaire qui soutien toute la civilisation occidentale et chrétienne
» cérémonie et messe Napoléon 1er aux Invalides 5 mai 2007
» Organisation d'une cérémonie
» Cérémonie du feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Sur la place du marché :: Les dérives de l'occident-
Sauter vers: