Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La plus grande centrale photovoltaïque d'europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: La plus grande centrale photovoltaïque d''europe   Dim 24 Mai - 8:17

Centrale photovoltaïque.





Ce sera la plus grande d'Europe et elle prend forme à vitesse grand V dans le nord-est dépeuplé du département des Landes. Comme une future référence.



Sous le soleil du Gabardan



C'est au fin fond du « no man's Landes ». À la frontière des communes de Losse et de Baudignan, 48 habitants, la plus petite du département. Tout s'y passe en silence, mais plus du tout en catimini. Là-bas, au beau milieu du joli Gabardan, un peu au milieu de nulle part donc, le soleil brille. Et dans l'océan de mauvaises nouvelles qui submergent le département, le pays, le monde, allez savoir, l'univers peut-être ? C'est comme un îlot d'optimisme qui jaillit d'un coup au milieu de la forêt.



Cette semaine, le préfet Étienne Guyot est venu dévoiler le panneau inaugural, aux côtés d'Yvon André, directeur d'EDF Énergies nouvelles (EN), et de Serge Jourdan, maire de Losse, président de la Communauté de communes du Gabardan et cheville ouvrière d'un projet que même lui n'imaginait pas prendre une telle ampleur.



Sens de l'histoire



« Quand on a commencé à y travailler, en septembre 2006, on savait être dans le sens de l'histoire. Mais de là à en arriver à une centrale de 317 ha, à un coût de 350 millions d'euros... » Ses yeux roulent, mais ses pieds restent sur terre. Et sa tête dans les nuages, où le soleil « diffus » (que personne ne s'offusque, c'est un terme technique) des Landes commence à cogner très fort sur les premiers panneaux qui paraissent avoir jailli du sol à la vitesse disons du son, pour laisser vivre sa vie à la lumière, dans ce coin reculé et désert où le voisinage ne risque pas d'intenter un procès.



En un temps record, donc, le projet de la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe est passé de l'imaginaire au très concret. L'avancée des travaux est même clairement spectaculaire. Un peu parce que le plan de relance du gouvernement en a fait un chantier prioritaire, beaucoup parce qu'EDF-EN a passé la surmultipliée, mais surtout parce que toutes les parties prenantes ont saisi l'aubaine.



L'État a ainsi vu dans ce chantier « emblématique » (Étienne Guyot) l'occasion d'établir une charte sur le développement de cette énergie providentielle qui en tenterait du coup tellement, qu'elle pourrait en conduire certains à faire n'importe quoi. « Il y a un équilibre à trouver et à respecter en terme environnemental. La forêt est notre richesse, tout projet de ce genre doit donc aller vers une logique de reboisement compensateur. »



Le préfet des Landes n'a pas fini de parler que Serge Jourdan rappelle à quel point ce chantier se veut « exemplaire. Chaque hectare déboisé sera replanté, 60 % feuillus, 40 % résineux. Et puis il ne faut pas oublier que 317 ha de forêt sur les 44 000 que compte notre canton, ça fait 0,74 % du territoire... »



40 000 habitants alimentés



C'est aussi parce que « nous sommes dans un domaine où les procédures ne sont pas stabilisées », comme le dit joliment Yvon André, que tout doit être fait dans les règles de l'art. Pour dire que le photovoltaïque essuie encore les plâtres en France. Obligeant ses acteurs à marcher sur des œufs. Mais élégamment.



Parce que, pendant que les procédures s'adaptent, les rangées de panneaux s'alignent les unes derrière les autres à Losse. Une première tranche voit pousser des « trackers » (suiveurs, qui tournent en fonction du soleil) selon un procédé expérimental qui doit produire 2 MWC. La deuxième, plus classique, est aussi plus spectaculaire : sur des centaines de mètres, les modules posés sur des poutres en bois (bientôt toutes de pins, bien sûr !) commencent à donner une idée du produit final, qui donnera ici 10 MWC.



Soit une simple goutte dans le torrent annoncé, puisque 76 MWC sortiront en 2010 du million de modules installés, soit la consommation de 40 000 habitants, dix fois celle du canton, plus de 10 % de la population landaise ! À condition d'être raccordé, bien sûr.



Parce que si EDF-EN a décidé d'accélérer - « on peut même aller plus vite », répète Yvon André en glissant que le total de 80 ouvriers déjà prévu peut encore augmenter - c'est du côté d'ERDF que les efforts doivent désormais porter, qui a la charge de connecter la production à la centrale voisine de Barbotan.



Dans l'euphorie du moment, ce serait presque un détail. Pour dire si le soleil brille sur le Gabardan.





Comment ça marche ?



L'effet photovoltaïque est obtenu par la transformation d'ondes lumineuses en courant électrique. Au cœur du principe, se trouve un matériau semi-conducteur capable de libérer des électrons.



Les modules photovoltaïques sont composés de deux couches de semi-conducteurs (à Losse, ce sont des modules dits à « couches minces », réalisés à base de tellure de cadmium ou de cuivre indium gallium sélénium), l'une chargée positivement, l'autre négativement. Quand le semi-conducteur reçoit les photons du rayonnement solaire, ceux-ci libèrent une partie des électrons de sa structure : le champ électrique présent entre ses couches positives et négatives capte ces électrons libres, créant ainsi un courant électrique continu. Le rayonnement du soleil est transformé en courant électrique continu acheminé vers un onduleur, lequel convertit cette électricité en courant alternatif, compatible avec le réseau.



Un transformateur élève ensuite la tension, avant l'injection de l'électricité par câble jusqu'au réseau public.



Source: http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/597776/mil/4561319.html#c599103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
La plus grande centrale photovoltaïque d'europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUICE: prochaine grande mission spatiale de l'Europe
» "Les Européens et le travail" : un exemplaire gratuit de la revue "Grande Europe" à consulter en ligne
» J'ai visité le plus grand Aquarium d'Europe au Portugal un véritable régal !!
» La plus grande tempête de neige depuis un siècle
» Europe médiane et Europe centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Le problème de l'énergie-
Sauter vers: