Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Disséminations secrètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Disséminations secrètes   Mer 13 Mai - 12:30

Une bombe atomique sous la banquise


21 janvier 1968, un Boeing B-52 de l'US Air Force s'écrase près de la base aérienne américaine de Thulé, au Groenland. Cette base, d'importance géostratégique extrême en pleine Guerre froide, sert de lien terrestre aux bombardiers nucléaires américains qui survolent la région, prêts à foncer sur Moscou si nécessaire.

Suite à cet accident, les techniciens militaires américains et danois s'emploient à récolter, sans protection particulière pour la grande majorité d'entre eux, les débris de l'appareil. Celui-ci transportait à son bord quatre bombes nucléaires, dont trois seront retrouvés durant le déblaiement du site. Mais la dernière bombe, numéroté 78 252, ne fut jamais retrouvé.

Plus de quarante ans plus tard, la bombe en question manque toujours à l'appel. Probablement au fond de la baie de Thulé, la bombe n'a jamais été retrouvée à cause des conditions de recherche rendues difficiles par la banquise. Cette histoire, révélée par la BBC et reprise par le Corriere della Sera, suscite, 40 ans après les faits, l'émoi au Groenland.

Colère du Groenland

Hans Enoksen, Premier ministre de la province danoise autonome très énervé par le silence des protagonistes danois et américains à ce sujet, y voit un risque sanitaire pour la population de Qaanaaq, village proche du lieu de l'accident, le plus au nord de la planète.

Car l'armée danoise n'avait pas été informée par l'US Air Force de la nature du missile manquant, et les Américains avaient à l'époque estimé impossible de retrouver l'arme atomique, à cause de la grandeur de la zone à explorer. L'hiver avait en fait eu raison des recherches, l'eau de mer reprenant sa forme glacée. En attendant, quinze kilos de plutonium stagnent toujours au fond de la baie de Thulé...

Thomas Halter

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/850612/2009/05/11/Une-bombe-atomique-sous-la-banquise.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Disséminations secrètes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres : "Les armes secrètes allemandes"
» [Livre - Sociétés secrètes] Vouées au mal : Les sociétés secrètes du moyen âge à nos jours
» Des archives secrètes du Vatican dévoilées au public
» Le plan diabolique des sociétés secrètes : détruire le Christianisme !
» Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Non au nucléaire-
Sauter vers: