Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rassemblement antinucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Rassemblement antinucléaire   Ven 30 Mai - 15:21

Rassemblement antinucléaire européen le 12 juillet 2008 : TOUS A PARIS !

01/06/2008

Rassemblement européen Tous à Paris le 12 juillet 2008 A 14h place de la République

Participez nombreux au grand rassemblement à Paris le 12 juillet 2008 !

Après les mobilisations contre le réacteur EPR en 2006 (30 000 manifestants à Cherbourg) et en 2007 (60 000 manifestants dans cinq villes de France), cette manifestation sera fondamentale.

En effet, le 1er juillet 2008, le gouvernement français présidera pour 6 mois l’Union européenne. L’énergie et le nucléaire sont deux enjeux majeurs de cette présidence.

Le lendemain du rassemblement, soit les 13 et 14 juillet, N. Sarkozy recevra à Paris des dizaines de chefs d’Etat de l’Union européenne et du pourtour méditerranéen (dont le dictateur libyen M. Kadhafi).

Le président français entend continuer à promouvoir le nucléaire, en le présentant comme une solution au changement climatique, ce qui est un mensonge pur et simple.

Le nucléaire n’est ni propre, ni renouvelable ! Le nucléaire constitue un risque grave et avéré pour les générations présentes et futures.

Ne laissons pas construire de nouveaux réacteurs ou sites nucléaires en France ou ailleurs dans le monde (EPR, Bure, ITER…).

Comme 90% des Européens, exigeons des investissements massifs dans les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, seules solutions pour préserver efficacement le climat.

Face au changement climatique, le nucléaire n’est qu’une dangereuse illusion.

Tous à Paris, le samedi 12 juillet, pour dire NON au nucléaire et OUI aux alternatives énergétiques, seules porteuses d’avenir ! Merci d’avance pour votre participation.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article66829
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Des millers de manifestants   Dim 13 Juil - 6:15

Plusieurs milliers de manifestants antinucléaires se sont rassemblés samedi après-midi place de la République à Paris pour protester contre les projets nucléaires du gouvernement à la veille du sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée.

Sur le même sujet
Tricastin : la filiale d’Areva sanctionnée pour négligence
Mini-psychose chez les voisins


Les manifestants étaient au nombre de 7.000, selon le réseau Sortir du Nucléaire. La préfecture n'avait pas encore rendu public son estimation en milieu d'après-midi.

"Sarkozy a invité les chef d'Etat européens et méditerranéens avec l'objectif de vendre du nucléaire à toute la planète", a estimé Alain Rivat, porte-parole de Sortir du Nucléaire, dans une allocution au début de la manifestation. Une délégation européenne d'opposants à l'énergie nucléaire était présente, venus de Finlande, d'Autriche, d'Allemagne, d'Irlande, des Etats-Unis et du Niger.

"Nous contestons formellement les allégations de M. Sarkozy et ses dirigeants du nucléaire en général qui prétendent que le nucléaire permettrait de lutter contre le réchauffement climatique", avait déclaré peu avant déclaré Stéphane Lhomme, autre porte-parole de Sortir du Nucléaire, lors d'une conférence de presse avant la manifestation.

"Nous contestons aussi que cela permette de protéger la France de la montée du prix de l'énergie. Il suffit de voir les pêcheurs, les routiers, les automobilistes: tout le monde est finalement frappé de plein fouet par la montée du prix de l'énergie", a-t-il ajouté.

Dans le nord du Niger, l'extraction de l'uranium aura pour conséquence "la destruction totale du cadre de vie des populations", a déclaré pour sa part Issouf Maha, maire de Tchirozérine, située en territoire touareg dans le nord du pays. Selon Issouf Maha, 60% des 40.000 km2 que couvre sa commune ont été vendus à des compagnies d'extraction de minerai.

Avec l'EPR, "les Finlandais servent de cobayes pour une technologie radicalement nouvelle", s'est inquiétée de son côté la Finlandaise Angela Oker-Blom, du Réseau international des artistes pour un avenir propre, qui a aussi dénoncé les effets sur l'environnement de la recherche d'uranium dans son pays par Areva.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Rassemblement antinucléaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27/10/2007: rassemblement contre le nucléaire à Paris
» Fusion nucléaire - ARTE
» Cours sur le Modèle Linéaire
» validation régression linéaire multiple
» Régression linéaire multiple et valeurs prédites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Non au nucléaire-
Sauter vers: