Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bonjour les maldies tropicales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Bonjour les maldies tropicales   Dim 23 Nov - 8:14

Paludisme et dengue progressent avec le réchauffement du climat

L'Asie du Sud-Est et les pays insulaires du Pacifique Sud sont confrontés de plus en plus au paludisme et à la maladie de dengue, car les moustiques propageant ces affections tropicales conquièrent de nouvelles régions du monde avec le réchauffement climatique de la planète.

Après le passage du cyclone Nargis en Birmanie, en mai dernier. L'Asie du Sud-Est et les pays insulaires du Pacifique Sud sont confrontés de plus en plus au paludisme et à la maladie de dengue, car les moustiques propageant ces affections tropicales conquièrent de nouvelles régions du monde avec le réchauffement climatique de la planète. (Reuters/Adam Dean)

Selon un nouveau rapport, intitulé "L'aiguillon des changements climatiques", des statistiques montrent que depuis les années 1970, les changements climatiques ont favorisé 150.000 décès supplémentaires chaque année, via l'extension de maladies. Pour plus de la moitié, ces décès ont concerné l'Asie.

"Les prévisions concernant l'impact des changements climatiques sur le paludisme et la dengue sont vraiment stupéfiantes", lit-on dans le rapport de l'institut Lowy, rendu public jeudi à Sydney.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la hausse des températures moyennes et des précipitations dues aux changements climatiques va déboucher sur une augmentation du nombre de moustiques dans des régions du globe plus tempérées, où l'on connaît mal les maladies qu'ils transmettent et dont les habitants y résistent mal.

Le rapport prévoit que la prévalence du paludisme pourrait être 1,8 à 4,8 fois plus grande en 2050 qu'en 1990. La proportion de la population mondiale vivant dans des zones où le paludisme est endémique pourrait passer de 45% aujourd'hui à 60% d'ici à la fin du siècle, lit-on dans le rapport Lowy.

A l'horizon 2085, 52% de la population mondiale, soit alors 5,2 milliards d'habitants, vivront dans des régions où sévit la dengue, maladie épidémique tropicale qui ressemble à la grippe.

Les maladies se propageront d'autre part à mesure que les changements climatiques contraindront les populations à fuir certains habitats comme les îles à très faible altitude ou des zones côtières inondées par la montée du niveau des mers.

Par exemple, Tuvalu, pays constitué de neuf îles en Polynésie, a vu plusieurs milliers de ses habitants partir pour la Nouvelle-Zélande afin d'y entamer une nouvelle vie, à cause de la montée des eaux du Pacifique.

"Le nombre de réfugiés 'écologiques', dans l'ensemble, pourrait atteindre 50 millions d'ici 2010, et les populations des îles basses sont les plus exposées aux risques. Les personnes fuyant les zones basses représentent le contingent humain qui propagera le paludisme et la dengue", dit le rapport.

L'Australie, qui ne connaît pour l'instant ni le paludisme ni la dengue, va devenir un pays à risque parce qu'il est situé en marge de la zone endémique, qui s'agrandit et pourrait s'étendre au Nord australien.

Les changements climatiques risquent aussi d'entraîner un élargissement de la zone endémique de la dengue. Des secteurs du Pacifique comme les Samoa, Tonga, la Nouvelle-Calédonie, les îles Kiribati et Palau connaissent déjà une épidémie de dengue, avec plus de 2.000 cas signalés depuis le début de l'année.

Michael Perry, version française Eric Faye

http://www.lexpress.fr/actualites/2/paludisme-et-dengue-progressent-avec-le-rechauffement-du-climat_81995.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Bonjour les maldies tropicales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour d'Espagne
» bonjour toulousain
» Bonjour d'une émétophobe québécoise!
» bien le bonjour !
» Laetitia nouvelle future maman,bonjour a vous tous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Les effets du réchauffement climatique-
Sauter vers: