Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Proliférations en tous genres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Proliférations en tous genres   Dim 23 Nov - 8:13

Le mini réacteur atomique de TOSHIBA : Bientôt le nucléaire dans nos maisons


Toshiba annonce la mise sur le marché du nucléaire civil d'un réacteur nucléaire miniaturisé. En pensant nucléaire civil miniaturisé, la firme japonaise penserait « nucléaire domestique ».


Toshiba, un des leaders mondiaux dans le domaine des hautes technologies vient de mettre au point un réacteur nucléaire à usage civil d'une taille 100 fois inférieure à la taille standard. Ce mini réacteur nucléaire de 200 kilowatts mesurant 20 mètres sur 6 est présenté sous le nom de « Micro Nuclear ».

Issu des recherches rendues publiques en 2001 par le Central Research Institute of Electrical Power Industry (CRIEPI), ce réacteur, connu alors sous le nom de « Rapid L », était tout d'abord destiné à équiper « les zones géographiques accidentées ou trop petites pour accueillir un réacteur conventionnel, les centres urbains des grandes capitales et/ou comme alternative à l'équipement des pays en voie de développement » (interview de Mitsuru Kambe du CRIEPI au magazine New Scientist en Mai 2001).

Ce mini réacteur est aujourd'hui clairement proposé par Toshiba pour une utilisation domestique (Home nuclear fusion reactor), capable d'équiper « des immeubles d'habitations, immeubles d'entreprise ou bâtiments institutionnels ». Présenté comme parfaitement sûr, grâce à sa technologie de refroidissement et de contrôle du processus fissile au lithium-6, ce réacteur fonctionnera automatiquement pendant 40 ans en produisant une électricité autour de 0,5 dollar du kilowatt (la moitié du prix actuel). Les ingénieurs de la firme japonaise planchent encore sur les problèmes de transport, d'installation... et de désinstallation (en fin de vie) du mini réacteur, qui restent sensiblement les mêmes que ceux rencontrés dans le cas d'un réacteur conventionnel. Toshiba annonce toutefois être en mesure de commercialiser ce type de réacteur dans le courant de l'année 2008 au Japon et en 2009 pour l'Europe et les Etats-Unis. On ne fournit plus de dates pour les pays en voie de développement...

Source : Enerzine

http://www.investir-en-tunisie.net/news/actu.php?id=674
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Areva tente de développer de nouveaux réacteurs   Mar 25 Nov - 6:45

Un preuve de ce que Areva tente de développer de nouveaux réacteurs, de simples réacteurs "à eau pressurisée" (comme les réacteurs actuels et comme l'EPR)... sans s'essayer au HTR dont les "miracles" semblent n'avoir pas convaincu l'industrie nucléaire (à part Mme Lhote chez Areva! Va-t-elle bientôt prendre la place de Mme Lauvergeon ?)


Mitsubishi et Areva accélèrent leur projet de réacteur

Reuters - 12/06/08 - Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries annonce qu'il pourra commencer à commercialiser des réacteurs nucléaires de taille moyenne avec Areva plus tôt que prévu au vu du bon déroulement du projet.
Les deux partenaires avaient initialement prévu de lancer la commercialisation des réacteurs à eau pressurisée ATMEA1, d'une capacité de 1.100 mégawatts, d'ici deux ans.

"Les travaux de développement des deux entreprises se passent tellement bien que nous discutons d'un lancement des activités de commercialisation du réacteur dès aujourd'hui", a déclaré, Hideaki Omiya, président de Mitsubishi Heavy Industries, lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté que les deux entreprises envisageaient également de travailler ensemble pour la vente de plus gros réacteurs et de composants clef comme, par exemple, les générateurs de vapeur.

Les deux groupes sont également tombés d'accord pour collaborer dans le domaine du combustible nucléaire.

L'élargissement de l'alliance entre Mitsubishi et Areva intervient alors que le secteur des fabricants de réacteurs nucléaires se structure autour de trois grandes entités qui profitent d'une forte demande en provenance notamment des Etats-Unis et de la Chine.

En plus du tandem franco-japonais, on compte deux duos américano-japonais, d'une part General Electric qui a noué des liens avec le japonais Hitachi et d'autre part le conglomérat Toshiba qui a racheté Westinghouse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Proliférations en tous genres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciels météo en tous genres
» Images rigolotes en tous genres
» Programmes 2016 : remarques en tous genres pour s'interroger, rire, s'indigner, se réjouir (?)
» adresse handicap en tous genres
» Drones en tous genres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Non au nucléaire-
Sauter vers: