Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Elle est belle la société hexagonale : 12.000 décès par suicide sont comptabilisés chaque année. ... ce qui n'inquiète nullement les nantis...ni les élus... ben voyons !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Elle est belle la société hexagonale : 12.000 décès par suicide sont comptabilisés chaque année. ... ce qui n'inquiète nullement les nantis...ni les élus... ben voyons !   Mer 30 Mai - 15:10

Série de suicides sur les voies de la SNCF pour la Pentecôte

Delphine de Mallevoüe
Le Figaro
mar., 29 mai 2012 16:43 CDT
Pas moins de douze sucides ce week-end sur les voies de la SNCF. Une série «supérieure à la normale», dit-on à la SNCF. En France, 12.000 décès par suicide sont comptabilisés chaque année.

Un suicide vendredi, trois samedi, cinq dimanche, trois lundi... Avec pas moins de douze suicides sur les rails, la SNCF a déploré «un week-end noir» de la Pentecôte. Dans un acte tout particulièrement tragique, un homme de 34 ans s'est tué avec sa fillette de 19 mois en se jetant sous un train à Condat-sur-Vienne, dans la Haute-Vienne. L'homme qui s'était caché dans un abri le long de la voie ferrée s'est placé surla voie au moment du passage du train, roulé en boule avec son bébé dans les bras. Dans l'après-midi de dimanche, ses parents auxquels il avait laissé une lettre pour expliquer son geste, avaient alerté les forces de police sans qu'elles aient pu empêcher l'irréparable.

«Cette série de suicides est supérieure à ce que l'on constate habituellement», observe la direction de la SCNF qui, pour autant, ne dispose pas de statistiques sur le sujet. «Nous ne pouvons pas en recueillir car ce sont les services de police qui, après enquête, déterminent s'il s'agit d'accidents ou de suicides, explique un porte-parole de la SNCF. Nos compétences se limitent à mettre en œuvre les meilleures opérations de prise en charge et de sécurisation».

Un suicide comme une démonstration pour interpeller la société

Intervention, coordination des secours, réacheminement des voyageurs immobilisés, communication sur l'événement... Plusieurs réunions se sont succédé au siège durant le week-end «pour vérifier que les processus ont été efficients», dit la SNCF qui évalue à une heure et demi en moyenne la durée de ce genre d'intervention.

Selon les psychiatres, le suicide sur les voies ferrées, comme dans tout autre lieu public, relèverait «d'une démonstration» pour «interpeller l'indifférence de la société» et «rendre visible au plus grand nombre un désespoir personnel».

Une démarche qui peut s'apparenter à celle du suicide par immolation, encore plus spectaculaire, qui est en hausse ces dernières années. «Les personnes qui veulent socialiser leur suicide dans des morts violentes sont de plus en plus nombreuses», souligne le Professeur Michel Botbol, secrétaire général de l'association des psychiatres français. «Ce qui est très paradoxal puisque se tuer c'est refuser le monde, c'est l'acte le plus anti-social qui soit.»

Pour ce spécialiste, «il n'y a pas dans le suicide par le train le côté protestataire, revendicatif ou altruiste de l'immolation par le feu mais la même violence et le même caractère de destruction absolue, en prenant les autres à témoin. Ce n'est pas seulement mourir, c'est s'éradiquer».

En France, 12.000 décès par suicide sont comptabilisés chaque année, soit 17 suicides en moyenne pour 100.000 habitants. Une tentative de suicide sur dix aboutit à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Elle est belle la société hexagonale : 12.000 décès par suicide sont comptabilisés chaque année. ... ce qui n'inquiète nullement les nantis...ni les élus... ben voyons !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la plus belle chose qui vous soit arrivée dans la vie?
» Exprimer une idée à l'aide de figures de style
» Jonas poésie : FEMME LIBRE
» Elle est belle, la fidélité :)
» Le mythe de la "terre plate"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les tabous de nos sociétés dites "avancées" :: Le Suicide-
Sauter vers: