Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Assez ! de l'OTAN cette hégémonie guerrière au service des US et des lobbys militaro-impérialistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Assez ! de l'OTAN cette hégémonie guerrière au service des US et des lobbys militaro-impérialistes   Mar 22 Mai - 15:52

Envoyé spécial. Les participants à la marche d’hier dans Chicago contre l’Alliance atlantique ont trouvé refuge pendant les trois jours de leur contre-sommet à la « people’s church ».

Le quartier général du contre-sommet et des multiples organisations, venues des États-Unis et du monde entier, qui ont participé hier à la grande manifestation anti-Otan dans les rues de Chicago, se situait dans une église. Sur Lawrence Avenue, cette « people’s church » (église du peuple) a permis aux participants de trouver refuge, dans une ville en état de siège où l’administration avait multiplié les lieux et les rendez-vous interdits. Elle a fonctionné comme une ruche pendant trois jours. On y a échangé expériences et réflexions sur les moyens de faire grandir encore la mobilisation.

Tom Hayden, coordinateur états-unien du rassemblement, souligne pour l’Humanité la volonté affirmée de faire en sorte que l’Otan soit remise à sa place et « devienne une relique de l’histoire ». Il se félicite de la « qualité nouvelle » de la mobilisation, d’une plus grande convergence avec le mouvement social et l’irruption en son sein de nombreux syndicalistes. Les raisons de ce rapprochement sont simples. « Le Pentagone, dit-il, c’est un budget de 600 milliards de dollars et cela, on ne veut pas y toucher alors qu’on demande aux gens de se serrer la ceinture… »

Moments d’émotion à l’écoute de témoignages de ceux qui ont vu la guerre de très près, comme cet ancien combattant en Irak et en Afghanistan qui a décidé de rejoindre « l’association des vétérans contre la guerre » créée par plusieurs de ses camarades. « Nous sommes partis fin 2010, avec le déploiement envoyé par Obama qui affichait pour objectif de “gagner le cœur et les esprits des Afghans” », explique l’ex-soldat Alejandro Villatoro. L’opposition à la présence des troupes de l’Otan, il l’a ressentie « partout dans la population ». Et d’expliquer pourquoi il a décidé de participer à la marche d’hier dans Chicago : « Ce que nous faisons en Afghanistan n’a rien d’une guerre “humanitaire”. C’est une guerre contre une population civile innocente. » Et Villatoro d’annoncer qu’il va rendre à l’armée les médailles reçues sur les champs de bataille où il a été affecté. « Parce que, dit-il sous les applaudissements, je n’ai rien fait de bien dans l’armée, rien. Je ne mérite pas ces décorations. »

Plusieurs militants de la paix français ont fait le voyage de Chicago. Dont Pierre Villard, le président du Mouvement de la paix (lire ci-contre), et Claire Chastain, responsable du PCF et co-initiatrice d’une coordination internationale (ICC) contre la guerre et l’Otan, lancée depuis le sommet de l’Alliance en 2009 à Strasbourg où, on s’en souvient, l’ex-président français, Nicolas Sarkozy, avait décidé le retour de la France dans le commandement intégré de l’organisation. « En trois ans, nous avons réussi à élargir notre audience à l’international, relève Claire Chastain, avec le souci permanent de montrer la convergence quasi intrinsèque des luttes sociales et de celles pour la paix. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: L'Otan : une association de criminels au service de la stratégie du chaos   Jeu 24 Mai - 19:16

L'Otan : une association de criminels au service de la stratégie du chaos

Michel Collon
Michel Collon
jeu., 24 mai 2012 05:12 CDT
Invité à Ce soir ou jamais pour débattre sur le sommet de l'Otan, Michel Collon en a profité pour rappeler le rôle fondamental de cette alliance militaire : soumettre les populations du Nord comme du Sud pour défendre les intérêts de l'élite occidentale. C'est le bilan à tirer lorsqu'on examine les actions de l'Otan, au-delà de la propagande sur la menace soviétique hier et les interventions humanitaires aujourd'hui. Michel Collon explique également comment, dans le contexte actuel d'un empire US en déclin, l'Otan applique la stratégie du chaos pour contenir l'émergence des concurrents économiques.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Des anciens combattants US renvoient leurs médailles à l'OTAN   Sam 26 Mai - 17:35

Des anciens combattants US renvoient leurs médailles à l'OTAN


Réseau Voltaire
ven., 25 mai 2012 05:19 CDT

Dans l'ombre du Sommet de l'Otan à Chicago, sous le regard de la police antiémeute, des dizaines d'anciens combattants des guerres d'Irak et d'Afghanistan ont jeté leurs médailles et présenté leurs excuses.

« Je n'ai qu'un mot pour qualifier cette guerre globale au terrorisme, la honte. »

« J'étais censé libérer des gens, mais j'ai libérer des champs de pétrole. »

« Aucune médaille, aucun ruban, aucun drapeau ne peut masquer la somme de souffrance humaine causée par cette guerre. »

« Je fais cela pour le peuple d'Irak et d'Afghanistan. »

« Surtout, je suis désolé. Je suis désolé pour vous tous. Désolé.... »

« L'armée est en crise, les soldats souffrent de traumatismes sexuels, de stress post-traumatiques, de traumatismes cérébraux, et ils ne reçoivent pas même les traitements qu'ils méritent et dont ils ont besoin. »

Les manifestants affirment que les guerres en Irak et en Afghanistan sont basées sur des mensonges et des politiques vouées à l'échec. Ces guerres ont couté des centaines de millier de vies et des milliards de dollars qui auraient pu, selon ces anciens combattants, être consacrés au financement d'écoles, de cliniques et de programmes sociaux aux États-unis.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Assez ! de l'OTAN cette hégémonie guerrière au service des US et des lobbys militaro-impérialistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Assez ! de l'OTAN cette hégémonie guerrière au service des US et des lobbys militaro-impérialistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emploi du temps chargé pour cette fin d'année..
» Pour un officiel de l'OTAN, une guerre éclatera cet été !
» quel est le nom de cette pierre?
» Que diable suis-je venue faire sur cette terre ? M'accomplir !
» Quelle est cette étoile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Sur la place du marché :: Les dérives de l'occident-
Sauter vers: