Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De nouveaux virus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: De nouveaux virus   Jeu 7 Aoû - 15:39

Mamavirus vient de détrôner Mimivirus. Le coup d'État scientifique s'est passé à Marseille. Mimivirus était jusqu'alors le plus grand virus découvert au monde, agent potentiel de pneumonie, pisté par les chercheurs de l'équipe du Professeur Didier Raoult de l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes de la Faculté de Médecine à Marseille.

Une publication dans la revue scientifique "Science" par le Professeur Bernard La Scola consacrait alors cette importante découverte et positionnait les chercheurs marseillais sur la scène scientifique internationale. C'était en 2003.

Une nouvelle famille

Cinq ans plus tard, la même équipe fait encore plus fort en découvrant deux nouveaux virus aux caractéristiques tout aussi exceptionnelles puisque l'un baptisé "Mamavirus" dépasse Mimivirus en taille, même s'il fait partie de la même famille. Il a été trouvé sur une amibe dans le système d'eau d'une tour de climatisation au Royaume-Uni. L'autre, de plus petite taille, était lui aussi dissimulé dans des amibes dans l'eau de tours aéroréfrigérantes mais à Paris.

Et celui-là présente la particularité de pouvoir infecter le premier et de s'y répliquer. Un mécanisme totalement inédit. "Ce virus représente une nouvelle famille parce qu'il s'agit du premier exemple de virus qui en infecte un autre en détournant sa fabrique", commentait hier le Professeur Bernard La Scola, co-auteur avec Didier Raoult de ce travail publié aujourd'hui dans la revue scientifique britannique "Nature".

De plus, cette infection d'un virus sur l'autre a un effet pathogène sur les virus géants dont la croissance se ralentit et il est possible d'observer des formes anormales. Ces deux virus géants atteignent la taille des bactéries au point d'être visibles au microscope ordinaire. Et c'est grâce à la puissance d'un microscope électronique que "Sputnik", le second virus, a été débusqué dans Mamavirus.

Au-delà de l'aspect scientifique de cette découverte qui dépasse les frontières nationales, elle ouvre, selon les spécialistes, des perspectives sur l'évolution des génomes viraux et plus largement sur l'évolution des espèces vivantes.

Par Catherine Estève ( cesteve@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2008/08/07/533899-A-la-une-Le-plus-gros-virus-du-monde-decouvert-a-Marseille.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
De nouveaux virus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Nouveaux Robinsons (RP)
» les derniers virus en circulation
» Virus?
» Loi martiale en Ukraine - nouveau virus - peste pneumonique?
» nouveaux cantiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Les avancées de la Biologie-
Sauter vers: