Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La nature reprend le dessus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: La nature reprend le dessus   Dim 1 Jan - 13:35

uand mère Nature reprend ses droits : des insectes semblent avoir développé une résistance au maïs transgénique


Finalement, mère Nature reprend toujours ses droits : des fermiers américains qui utilisent un maïs génétiquement modifié sont en train de le constater à leurs dépends. Le maïs en question, « BT corn », créé par Monsanto, a été introduit aux Etats Unis en 2003, et avec ses différentes déclinaisons, il compte désormais pour 2/3 de la production de maïs américain.

Les généticiens ont réussi à intégrer dans l’ADN de la plante une bactérie toxique normalement présente dans le sol, Bacillus thuringiensis ("BT").

Lorsque les insectes nuisibles au stade larvaire s’attaquent aux racines de la plante, ils tombent malades et meurent avant d’avoir posé une réelle menace pour elle.

Mais au cours des derniers étés, dans les Etats de l’Iowa, de l’Illinois, du Minnesota et du Nebraska, on s’est rendu compte que des vers étaient capables d’attaquer les racines du BT Corn sans tomber malades comme prévu.

Des chercheurs ont envoyé un rapport à l’Agence de la Protection Environnementale du gouvernement américain. «On suspecte une résistance dans au moins quelques parties de 4 Etats d’où proviennent des rapports de ‘dégâts inattendus’ », y indiquent-ils.

Il est même possible que l’ampleur réelle de cette résistance soit sous-estimée, parce que les plans affectés par le vers peuvent rester dressés si le vent ou une forte humidité ne vient pas révéler que leurs racines sont affaiblies. Monsanto réfute cette possibilité, rappelant que ce sont seulement 0,2% des récoltes des champs plantés avec le BT Corn qui sont affectés.

Les scientifiques expliquent que ce phénomène a pu se produire parce que les agriculteurs ont rompu avec la pratique de l’assolement qui permettait d’alterner les cultures, et qu’ils ont planté le maïs transgénique dans les mêmes champs d’une année sur l’autre.

Les agriculteurs auraient également dû planter du maïs non transgénique avec le BT Corn pour que les insectes susceptibles de développer une résistance puissent se reproduire avec des insectes « normaux », et que cette résistance s’en trouve diluée sur leur descendance.

Cette menace va probablement réactiver les importantes controverses que le maïs transgénique suscite. Pour les agriculteurs américains, auxquels il a permis de réduire l’utilisation des pesticides et de réaliser de substantielles économies, ce sont des milliards de dollars qui sont en jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
La nature reprend le dessus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand la nature reprend ses droits
» l'Etna
» La nature en chanson et en poésie!!!!!
» opéré dan7jour régime yaourt fruit ou nature rep rapide svp
» nature - le cas des adjectifs substantivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Le problème des OGM-
Sauter vers: