Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Apparition de nouvelles espèces ( ou découvertes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Apparition de nouvelles espèces ( ou découvertes)   Jeu 15 Déc - 8:22

Des centaines de nouvelles espèces découvertes en Asie du Sud-Est
12. décembre 2011, 15h45
Laureline Duvillard | LeMatin.ch
Un singe coiffé comme Elvis, un lézard qui se décline uniquement au féminin, des plantes carnivores, des poissons, des amphibiens, le WWF publie un rapport sur le nombre étonnant d’espèces découvertes dans la région du Grand Mékong.


Un petit oiseau, déniché en janvier 2010 dans les forêts de la chaîne annamitique au Laos et au Vietnam. © WWF/Ulf Johansson/Swedish Museum of Natural History
Il vit dans les forêts birmanes de l’Etat du Kachin. Il est noir et blanc, et, comble du style pour un singe, il porte une fine banane qui lui donne un petit air d’Elvis.

Sous la pluie, on parvient à le localiser plus facilement, car il renifle bruyamment en raison de l’eau qui lui entre dans les narines. Alors, pour éviter cet agaçant désagrément, les jours maussades, il reste assis, la tête entre les jambes.

Cette nouvelle espèce de singe a été découverte au début de l’année dernière dans la région du Grand Mékong, qui comprend le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam et la province chinoise du Yunnan. Cet environnement, traversé par le fleuve Mékong possède une biodiversité unique. Entre 1997 et 2010, les scientifiques y ont découvert 1584 nouvelles espèces animales et végétales, dont 208 l’année dernière.

«Jusque vers la fin des années 70, cette région a été traversée par des guerres importantes. Les scientifiques ont alors délaissé cet endroit. Mais, avec l’apaisement des conflits et surtout l’amélioration de l’accessibilité aux forêts, ils sont peu à peu revenus. Et ont découvert de nombreuses espèces qui étaient seulement connues des populations locales», relève Doris Calegari, experte en protection des espèces au WWF Suisse.

Une découverte au menu d'un restaurant

La région du Grand Mékong représente un véritable trésor pour les scientifiques. Et les populations locales en sont souvent les gardiens. Ainsi, c’est les chasseurs de l’Etat du Kachin qui ont appris aux biologistes l’existence du singe noir et blanc. Et ces derniers ont découvert une nouvelle espèce de lézard qui se clone lui-même, en parcourant le menu d’un restaurant, dans une province au sud du Vietnam.

«Ces lézards sont uniquement des femelles et ils possèdent tous des gênes identiques, ce qui est fascinant d’un point de vue scientifique, mais peut aussi être problématique, car en raison du manque de diversité génétique, l’espèce est plus fragile», note Doris Calegari.

Les changements climatiques mais aussi le développement industriel et le braconnage, représentent autant de dangers qui mettent en péril l’extraordinaire biodiversité du Grand Mékong. Des espèces à peine découvertes, comme le singe du Kachin, sont déjà menacées d’extinction.

«Ces pays veulent à tout prix s’industrialiser, et ne réfléchissent pas toujours aux conséquences néfastes sur l’environnement. La construction d’autoroutes et la déforestation engendrent la disparition progressive de plusieurs espèces. Le braconnage constitue aussi un grand problème, avec le transfert de nombreux produits vers la Chine, surtout que la population locale ne se rend pas toujours compte de ce qu’elle mange» souligne l’experte en protection des espèces.

La situation critique du tigre sauvage, dont le nombre a baissé de 70% en un peu plus de dix ans et l’extinction du rhinocéros de Java en 2010, sont les preuves de cette menace. La protection de cet environnement se trouve désormais entre les mains des autorités locales, qui doivent prendre conscience que la nature peut également être source de richesses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Apparition de nouvelles espèces ( ou découvertes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles espèces découvertes à Taïwan
» 1200 nouvelles espèces répertoriées entre 1999 et 2009
» Quatre nouvelles espèces de chauves-souris découvertes en Afrique du Sud et de l'Est
» Découverte de nouvelles espèces autour du Mékong
» 9 nouvelles espèces de mygales découvertes au Brésil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Les avancées de la Biologie-
Sauter vers: