Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ADN - Météorites : Source de la naissance de la vie sur terre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: ADN - Météorites : Source de la naissance de la vie sur terre ?   Ven 12 Aoû - 16:00

ADN - Météorites : Source de la naissance de la vie sur terre ?


Web Top News
mar., 09 août 2011 14:08 CDT
Des chercheurs viennent de faire une incroyable et étonnante découverte. Ils ont pu détecter la présence de certains éléments de l'ADN dans plusieurs météorites riches en carbone. L'équipe de scientifiques a découvert un certain nombre de molécules liées à un processus biologique vital qui les poussent à réfléchir sur l'éventuelle idée que l'existence des premières formes de vie humaine provient en partie de matériaux livrés par l'espace. D'anciennes études avaient révélé aussi la découverte d'acides aminés qui composent les protéines dans les météorites. Ils avaient déclaré à l'époque que ces roches venues de l'espace pouvaient être la source vitale des composés organiques qui a permis la naissance de la vie sur terre.

Les chercheurs avaient aussi trouvé dans les composants des météorites des nucléobases, qui sont des bases azotées, considérées comme les éléments clés de l'ADN. Cependant, il a été très difficile de prouver que ces molécules n'avaient pas été contaminées sur terre. Aujourd'hui, cette nouvelle découverte vient appuyer les précédentes recherches.

Les scientifiques ont utilisé les dernières techniques d'analyse scientifique sur un échantillon des 12 météorites. Les techniques utilisées avaient pour but d'identifier les caractéristiques de masse de ces météorites ainsi que les autres molécules afin d'identifier la présence de nucléobases et voir si ces bases azotées proviennent des zones environnantes ou de la roche elle-même.

Deux des chondrites carbonées contenaient un large éventail de nucléobases ainsi que des composés structurellement similaires connu comme analogues nucléobases. Curieusement, trois de ces analogues nucléobases sont très rares dans la biologie de la terre et n'ont pas été trouvés dans des échantillons de sol ou dans les zones proches de la découverte des météorites.

Les abondances relatives de molécules entre les expériences et les météorites diffèrent. Ceci pourrait être dû à d'autres produits chimiques et aux influences thermiques de l'espace. Ces constatations révèlent que les météorites peuvent avoir été des outils moléculaires important pour fournir les éléments essentiels pour la vie sur terre.

La météorite Hoba est la plus grosse météorite connue sur terre. Elle est la plus grande masse naturelle connue pour exister sur terre. La météorite, nommée d'après la ferme Hoba West à Grootfontein en Namibie, a été découverte en 1920 et n'a pas été déplacée car elle avait atterri sur terre il y a plus de 80.000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
ADN - Météorites : Source de la naissance de la vie sur terre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» se connecter à l'énergie de la source
» Source pétrifiante à Vigneulles (54)
» Compilation de chutes de météorites
» Alimentation animale: les OGM, source d'inquiétude
» Commande TNS - The Natural Source

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Les découvertes en Paléontologie-
Sauter vers: