Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sept milliards d'hommes sur terre cette année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Sept milliards d'hommes sur terre cette année   Lun 8 Aoû - 6:15

Sept milliards d'hommes sur terre cette année
LU SUR...
News Discovery
Science
The Atlantic Wire
News Feed
TOPICS
croissance démographique
démographie
population
science
surpopulation
LIFE
PARTAGER




LISIBILITÉ
> taille de la police
SLATE CONSEILLE
La bombe démographique
Malthus avait vraiment tort

La population mondiale devrait atteindre le seuil des 7 milliards de personnes cette année. Elle était de 6 milliards en 1999 et le nombre d'hommes vivant sur la terre aura doublé depuis les années 1960. Cette progression rapide et sans précédent va continuer au cours de ce siècle.

Des chercheurs de l'Université d'Harvard viennent de publier une étude dans la revue Science selon laquelle au moins 2,3 milliards de personnes supplémentaires vivront sur notre planète dans les 39 prochaines années ce qui représentera 9 milliards d'êtres humains en 2050.

«Au cours des prochaines 40 années, presque la totalité des 2,3 milliards d'êtres humains résultant de l'accroissement de population (97%) viendront des régions du monde en développement et près de la moitié (49%) de l'Afrique. Par contraste, les populations des pays les plus développés resteront stables, mais vont vieillir avec moins d'adultes actifs capables de supporter les retraités», écrit David E. Bloom, professeur d'économie et de démographie à l'Université d'Harvard.

D'ici 2100, selon des projections récentes, la population mondiale atteindra entre 10 milliards et 15,8 milliards d'individus en fonction des scénarios. Ensuite, selon les démographes, au tournant du siècle prochain, la population humaine devrait se stabiliser.

Ces chiffres sont sans évidemment sans commune mesure avec ce que la terre a connu jusqu'ici et la question est de savoir si les ressources limitées de la planète permettront de supporter cet accroissement de population. Les ressources en eau, en énergie, en terres fertiles sont limitées, les prix des produits alimentaires ont déjà fortement augmentés sur les marchés mondiaux au cours des dernières années et des guerres et des conflits pour l'accès aux ressources sont probables.

L'augmentation rapide du nombre d'êtres humains est en fait très récente dans l'histoire de l'humanité. La population a commencé à augmenter sensiblement depuis les années 1750 avec l'industrialisation explique à News Discovery Ron Lee, démographe et économiste de l'Université de Berkeley en Californie. Dans les années 1800, la population a atteint un milliard et il lui a fallu 125 ans ensuite pour franchir le seuil des 2 milliards après cela, les progrès de la médecine et de l'alimentation et de l'espérance de vie auront demandé seulement 50 ans pour que la population humaine passe de 3 à 7 milliards.

La progression de l'espérance de vie et son corollaire la diminution des taux de mortalité expliquent l'essentiel du rythme de progression actuel de la population. Mais la variable importante à l'horizon de 50 et plus encore 100 ans est le taux de fertilité des femmes, le nombre d'enfants qu'elles ont en moyenne. Si chaque femme a deux enfants (2,1 très précisément), les générations sont renouvelées et la population est stable. Aujourd'hui la moyenne dans le monde est de 2,5 enfants par femme avec schématiquement de grandes disparités nord-sud. En 1950, la moyenne mondiale était de 5 enfants par femme.

Il y a un constante dans ce domaine et la clé pour maîtriser la natalité est l'éducation. Plus le niveau d'éducation des femmes est élevé, plus elles ont accès à la contraception, moins elles ont d'enfants.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Sept milliards...c'est beaucoup trop   Jeu 18 Aoû - 6:33

La population mondiale va franchir le seuil des sept milliards d'habitants en 2011. Si la croissance démographique ralentit globalement, elle reste très forte en Afrique.


Lire également :
> Bretagne : plus de 3,8 millions d'habitants en 2040

Alors que le cap des six milliards d'habitants avait été dépassé en 1999, il n'aura fallu que douze ans pour atteindre les sept milliards, selon une étude bisannuelle de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée hier. Mais selon ses projections, il faudra 14 ans pour arriver à huit milliards.

Ensuite, la population du globe devrait se stabiliser, dans un siècle, autour de neuf à dix milliards, selon les projections de l'institut français, qui réalise ses propres études en parallèle à celles réalisées par les Nations Unies, la Banque mondiale ou d'autres grands instituts nationaux.

Le taux moyen de fécondité en baisse

La croissance démographique mondiale va descendre en 2011 à 1,1%, selon les estimations de l'Ined, alors qu'elle était grimpée, il y a 50 ans, à un maximum de 2%. Le ralentissement de cette croissance s'explique par la diminution du taux de fécondité mondial, tombé à 2,5 enfants par femme en moyenne contre cinq enfants en 1950. Mais les différences sont énormes entre, par exemple, le Niger (sept enfants par femme) et Taïwan, ou le taux est de 0,9.

L'essentiel de la croissance démographique est assuré par l'Afrique, une partie de la péninsule arabique et les régions allant de l'Afghanistan jusqu'au nord de l'Inde. Le «G7» des pays les plus peuplés est composé de la Chine (1,33milliard) devant l'Inde (1,17) les États-Unis (306,8millions), l'Indonésie (243,3), le Brésil (191,5), le Pakistan (180,Cool et le Nigeria (162,3). En 2050, l'Inde devrait en tête (1,69milliard) devant la Chine (1,31) et le Nigeria qui, avec 433millions d'habitants, passera devant les États-Unis (423).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Sept milliards d'hommes sur terre cette année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de cette année: j'ai passé une bonne année parce que...
» Qu'avez-vous cette année en PPCP fait ?
» la vie de saint paul en cette année qui lui est consacré
» quelle est cette année ?
» Papottes de Janvier 2012 : Que cette année exsauce vos voeux les plus chers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Spiritualités, courants d'idées :: Des signes inquiétants sur l'état de la société-
Sauter vers: