Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Inquiétude à Léoncel : l'Eglise veut chasser les Gourous...que faire alors de Georges ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Inquiétude à Léoncel : l'Eglise veut chasser les Gourous...que faire alors de Georges ?   Mar 14 Juin - 15:24

L'Eglise catholique chasse ses gourous
Par Jean-Marie Guénois le 14 juin 2011 15h59 | Lien permanent | Commentaires (0)

Benoît XVI réunit son conseil des ministres avec parcimonie. Une à deux fois par an seulement. Sur ces sujets très importants. Hier, lundi de Pentecôte, plus de vingt chefs de dicastères, (Préfets de congrégation romaine et Présidents de conseils pontificaux) ont été convoqués pour une "réunion interdicastérielle".

Officiellement rien n'a été communiqué sur le thème de la rencontre. Officieusement - et selon notre fiable et excellent confrère Andrea Tornielli - trois sujets étaient à l'ordre du jour. Tous concernent la vie des nouvelles communautés, charismatiques ou non, qui ont fleuri dans l'Eglise catholique dans la seconde moitié du XX° siècle.

Premier dossier : rappeller "la nécessité" de séparer hommes et femmes qui aspirent à vivre une vie communautaire de type religieuse. Bon nombre de communautés nouvelles, en France notamment, ont tenté et vivent cette expérience avec succès. Ainsi les fraternités monastiques de Jérusalem, mais d'autres expériences, dans la communauté des Béatitudes notamment n'ont pas été aussi concluantes sur ce point.

Second dossier : inister sur le fait qu'un laïc, fondateur d'une communauté ou en charge de celle-ci, ne peut pas avoir de "juridiction", c'est-à-dire de pouvoir et d'autorité, sur un prêtre ou un religieux. Ainsi de la communauté de l'Emmanuel, où le responsable élu, est un laïc et où les choses se passent bien dans la mesure où il n'a pas un pouvoir hiérarchique sur les prêtres incardinés. Mais d'autres cas ont montré la limite de ce système quand les rôles ne sont pas bien définis.

Troisième dossier : l'autorité du fondateur ne doit jamais se substituer à celle de l'Eglise catholique et de son magistère. Le cas le plus flagrant est celui du fondateur des Légionnaires du Christ, le P. Maciel qui était allé jusqu'à introduire dans le réglement interne l'interdiction de critiquer le supérieur... Et l'obligation de dénoncer celui qui le ferait ! Sans parler de prières spéciales quotidiennes pour lui et l'exigence de réserver l'usage du mot "père" au seul fondateur.

Ces rappels de bon sens s'inscrivent dans la ligne du pontificat de Benoît XVI qui n'est pas "sentimentaliste". Il tente de restaurer l'institution avec un droit interne, le droit canonique, objectif et rationnel, qui est censé éviter les abus de pouvoir, tellement aisés dans le domaine spirituel quand le "gourou" manipule les consciences.

Ces conseils des ministres tiennent à la fois de la réunion d'information pour le Pape et le Secrétaire d'Etat, vis-à-vis des ministres mais aussi d'instance pour recueillir leur avis pour une prise de décision ultérieure. Ainsi, la dernière réunion du 12 novembre a abouti à la création d'un nouveau dicastère pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Mais un conseil similaire, au début du pontificat, s'était finalement concrétisée par la levée des excommunications pour les quatre évêques lefebvristes.

http://leoncel.free.fr rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Inquiétude à Léoncel : l'Eglise veut chasser les Gourous...que faire alors de Georges ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation animale: les OGM, source d'inquiétude
» Aucun Bras, aucune Jambe, aucune Inquiétude...
» L'inquiétude est un manque de Foi !
» Bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre...
» L'Eglise veut permettre aux femmes d'abandonner la prostitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Bruits divers-
Sauter vers: