Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Découvertes de nouvelles espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Découvertes de nouvelles espèces   Sam 26 Juil - 16:22

Une nouvelle espèce de lémurien découverte à Madagascar

CLICANOO.COM | Publié le 26 juillet 2008

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de souris lémurien dans la forêt de Makira au nord-ouest de Madagascar. Cette découverte porte à 16 le nombre de lémuriens recensés dans la Grande Île.

La découverte a été faite par des scientifiques malgaches inventoriant les richesses de la forêt de Makira au nord-ouest de Madagascar, un espace récemment placé sous protection. Ce sont des analyses ADN réalisées dans l’Institut de zoologie de l’université vétérinaire de Hanovre qui ont permis d’identifier le Microcebus macarthurii ou souris lémurien MacArthur, la seizième espèce de lémurien recensée dans la Grande Ile. Depuis 2000, le nombre de souris lémuriens connus à Madagascar a été porté de huit à seize. Ce nombre pourrait être révisé au fur et à mesure des analyses ADN. Au total 100 espèces de lémuriens peuplent la Grande Île. Toutes sont endémiques à l’exception d’une seule importée des Comores. Certaines sont en grave danger d’extinction. Malheureusement l’exceptionnelle biodiversité de Madagascar est réellement menacée. Dans plusieurs régions la déforestation, les cultures sur brûlis, les exploitations minières mettent en péril les forêts et leurs habitants. Leur conservation relève de l’urgence

http://www.clicanoo.com:80/index.php?page=article&id_article=187048
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Nouvelle fourmis découverte   Mer 17 Sep - 15:05

Une étrange fourmi découverte en forêt amazonienne
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Un groupe de chercheurs conduits par le biologiste Christian Rabeling, de l’Université du Texas à Austin, a par hasard déniché une discrète fourmi souterraine qui pourrait être un des ancêtres de toutes les variétés contemporaines.

Cette fourmi a semblé si curieuse à ses découvreurs qu'ils l'ont baptisée Martialis, c'est-à-dire de Mars, créant ainsi au passage un genre nouveau. Martialis heureka, de son nom complet, ne mesure que 2 à 3 millimètres et vit dans, ou plutôt sous, la forêt amazonienne. Cet insecte est complètement aveugle, sans pigment, et sa tête est prolongée d’une mandibule démesurément longue. Ainsi accoutrée, elle est parfaitement adaptée à une vie entièrement souterraine, un des motifs de son incognito… jusqu’à aujourd’hui.

Un seul exemplaire de cet insecte a été découvert en 2003, que Christian Rabeling et ses collègues ont aussitôt classé, non seulement dans un nouveau genre mais aussi dans une nouvelle sous-famille dont elle est la seule représentante, la 21e. Il s’agit d’ailleurs de la première sous-famille comportant des spécimens vivants découverte depuis 1921 (d’autres ont depuis été créées pour des fossiles).

Proche de l'ancêtre

« Considérant sa position phylogénétique probable à la base de l’arbre évolutif des fourmis, Martialis heureka pourrait avoir conservé certains vestiges morphologiques ancestraux. Cette découverte suggère qu’il existe encore de nombreuses espèces, d’un grand intérêt évolutif, qui sont encore cachées dans le sol des forêts tropicales », s'enthousiasme le biologiste.

Les fourmis sont le fruit de l’évolution, voici 120 millions d’années, d’insectes apparentés aux guêpes qui se sont ensuite transformés en de nombreuses lignées spécialisées à la vie souterraine, arboricole ou mixte, entre autres. L’analyse de l’ADN de Martialis heureka a confirmé sa position phylogénétique à la base de l’arbre des fourmis.

« En nous basant sur les données que nous possédons et sur les fossiles, nous pouvons déduire que l’ancêtre de Martialis heureka était apparenté à l’espèce Sphecomyrma que l’on découvre sous forme d’inclusions dans des blocs d’ambre fossile du Crétacé, connue pour être le chaînon intermédiaire entre les guêpes et les fourmis », poursuit le chercheur.

Cette nouvelle pièce du puzzle a probablement été conservée quasiment intacte grâce à sa présence dans les sols tropicaux formant un microclimat relativement stable et la maintenant à l’abri d’espèces concurrentes. Martialis heureka devrait permettre de mieux cerner et comprendre le processus évolutif de la famille des Formicidés, qui tiennent un rôle écologique primordial sur cette planète.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/une-etrange-fourmi-decouverte-en-foret-amazonienne_16709/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Découvertes de nouvelles espèces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles espèces découvertes à Taïwan
» 1200 nouvelles espèces répertoriées entre 1999 et 2009
» Quatre nouvelles espèces de chauves-souris découvertes en Afrique du Sud et de l'Est
» Découverte de nouvelles espèces autour du Mékong
» 9 nouvelles espèces de mygales découvertes au Brésil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Les avancées de la Biologie-
Sauter vers: