Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 bombes à carbonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: bombes à carbonne   Sam 26 Juil - 14:10

Environnement - Ces "bombes à carbone" qui menacent le climat

Des scientifiques de 28 pays lancent un cri d'alarme : la dégradation des zones humides menace de dégager de vastes quantités de carbone, accélérant le réchauffement.

Ces zones humides, comme les marais, contiennent une quantité de carbone équivalente à tout ce que contient l'atmosphère.

- le 26/07/2008

Le phénomène, encore méconnu, pourrait constituer un facteur aggravant du réchauffement climatique. Dans quelle proportion ? On l'ignore. Mais les scientifiques n'hésitent pas à parler de véritables "bombes à carbone". Des chercheurs venus de 28 pays se sont réunis cette semaine au Brésil, à Cuiaba, dans le centre ouest du pays, pour lancer un cri d'alarme au cours d'une Conférence internationale sur les terres humides qui a duré cinq jours.

Ces "bombes" que redoutent les scientifiques sont tout simplement les zones humides de la planète, telles que les marais, que les activités humaines dégradent à vive allure. Drainages, remblaiements, plantations dévastent ces régions fragiles, qui risquent de libérer des grandes quantités de gaz à effets de serre, accélérant ainsi le réchauffement de la planète.

Une richesse méconnue

Les zones humides couvrent 6% de la surface de la terre. Elles produisent 25% des aliments et de l'eau pure de la planète, préservent les nappes aquifères et servent de barrières aux ouragans et inondations côtières, selon les scientifiques. Mais elles contiennent aussi près de 771 milliards de tonnes de gaz à effets de serre ce qui équivaut à tout le carbone existant dans l'atmosphère, ont affirmé les participants à la Conférence de Cuiaba.

Les quelque 700 chercheurs qui ont participé à la conférence organisée par l'Université des Nations Unies et l'Université fédérale de l'Etat du Mato Grosso do Sul, ont également déploré que la richesse écologique de ces régions soit menacée par l'agriculture, les croissantes demandes d'hydroélectricité, par l'urbanisation, et qu'elle soit encore, trop souvent, négligée par les gouvernements. Un constat aussi alarmant sans doute, pour les scientifiques, que les craintes d'un emballement du processus de réchauffement climatique par des processus physiques ou écologiques comme l'accroissement des rejets de carbone.

D'après agence
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3923361,00-ces-bombes-carbone-qui-menacent-climat-.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
bombes à carbonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bombes chirurgicales made in USA et ceintures d'explosifs terroristes ?
» Vive FB....que des bombes....
» les legumineuses, bombes energetiques
» Opération HYDRA 2000 tonnes sur les "Bombes Volantes"
» Bombe volcanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Les effets du réchauffement climatique-
Sauter vers: