Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 C'est ça l'eau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: C'est ça l'eau !   Mar 1 Fév - 17:33

La Compagnie générale des eaux créée en 1853, vendant l’eau de Lyon, se diversifie en 1980, participe à Canal+ en 1983, créé Cetel en 1996, SFR en 1997, elle est renommée Vivendi en 1998, scindée en Vivendi Universal et Vivendi Environnement en 2000 qui devient Veolia environnement en 2003.

Veolia Environnement pour la visibilité est composé de 4 divisions regroupant 106 filiales : Veolia eau, Veolia Propreté, Veolia Energie, Veolia Transport. (Réf. Wikipedia)

Au départ c’est de l’eau, mais cela rapporte tellement sur le dos des usagers que le groupe est conduit à se diversifier, car cycle infernal, l’argent doit "travailler" et rapporter de l’argent.

Veolia, garde son pouvoir en achetant des syndicalistes de la CGT, des politiciens comme Santini (qui va jusqu'à écrire sur du papier à entête de Veolia)

.

En 1880 est créée la Lyonnaise de eaux et de l’éclairage, absorbée en 1974 par la Compagnie Financière de Suez, puis fusion création en 1997 de Suez Lyonnaise des Eaux, en bourse depuis 2008 Suez environnement est détenu à 35% par GDF Suez. (Réf. Wikipedia)

.

Paris a été partagé nord/sud entre Veolia et Suez.

Au 1er janvier 2010, la régie municipale Eau de Paris devient l’opérateur public unique de l’eau à Paris, réorganisé à partir d’Eau de Paris, société d’économie mixte transformée en régie, au 1er mai 2009.

Le retour de l’UMP au commandes pourrait ramener Veolia ou Suez avec leur système mafieux de droit d’entrée, avec la rentabilité à court terme qui oublie pour le long terme la protection des captages et l’entretien des canalisations.

.

A Grenoble l'eau coulait bien jusqu'à ce que Alain Carignon (ancien ministre de l’Environnement puis de la communication) le 13 juillet 1989 (fêtant le bicentenaire de la révolution) cède le service des eaux de Grenoble en P.P.P. (Partenariat-Public-Privé) à la Lyonnaise des Eaux/Suez pour 25 ans, il est condamné en 1995 à 3 ans de prison entre autres, pour avoir été corrompu par le groupe Suez Lyonnaise des eaux.

En 2006, Alain Carignon est désigné à 80 %, par les militants UMP de la 1re circonscription de l'Isère, candidat pour aux législatives de 2007, aux dépens du député sortant, sa campagne se déroule en présence de quelques personnalités comme Renaud Donnedieu de Vabres, Valérie Pécresse, Pierre Méhaignerie des gens pour qui la condamnation à la prison d’un homme politique ne veut rien dire, puisqu’il est proche de Sarkozy pour la communication et la culture, et pourquoi pas pour la malhonnêteté.

Malhonnêteté ? Comme par hasard, Proglio a été appelé par Sarkozy, pour aller de Veolia à EDF.

.

Le retour à la normale qui prévalait avant Carignon, voit baisser le prix de l'eau avec amélioration de sa qualité.

.

Bordeaux sous la coupe de Suez a réussi à se faire rembourser 233 millions d'euros, pour des profits abusifs (par exemple, les compteurs d'eau particuliers étaient sensés durer 12 ans dans l'amortissement calculé par Suez alors qu'ils duraient près de 24 ans)

.

Par la pratique du droit d'entrée, l'entreprise de l'eau verse de l'argent à la commune concernée, cela semble être un cadeau, mais c’est en fait un prêt abusif que les usagers de la commune remboursent (dans l’opacité) sur leur facture d'eau, ce faux cadeau est utilisé par le maire pour créer des installations publiques ou faire baisser les impôts locaux à son profit politique (comme Dominique Baudis en 1989 qui fait "gagner" 473,5 millions de FF à Toulouse). Veolia et Suez ont ainsi acheté de nombreux maires français.

.

Ce système du droit d'entrée permet à l'eau d'être privatisée à l'étranger, ainsi en Allemagne, Braunschweig gagne 238 millions réduit à 112 millions d’euros, mais c’est une illusion, l’argent perçu est un prêt masqué que remboursent les usagers sans s'en rendre compte sur leurs factures, car pour le voir, il faut pouvoir s'informer alors que les contrats visibles sont interdit à la copie.

.

La gestion de l'eau en régie par la ville de Munich a conduit la ville à aider l'agriculture biologique dans les zones concernées par ses captages pour garantir la qualité de son eau sans avoir à la traiter abusivement de façon coûteuse.

.

A Bordeaux, Suez met de l'eau de javel dans une eau de bonne qualité, simple précaution pour ne pas avoir à contrôler le réseau de canalisations et économiser sur son entretien, ce que ne ferait pas une régie qui contrôle l'eau jusqu'à sa source en allant même jusqu'à provoquer de l'agriculture biologique là où il y a captage.

.

Ainsi il y a une perte de 25% de l'eau dans les systèmes de P.P.P. par rapport à l'eau gérée en régie (selon le JDD)

.

En Bretagne l'eau est tellement polluée que son traitement devient prohibitif, il va donc falloir revoir l'agriculture dans son ensemble en envisageant un tournant vers l'agriculture biologique, pour faire disparaître sur le long terme des polluants "oubliés" en dehors des nitrates.

.

Au niveau européen le lobbying de Veolia et Suez a fait entériner que l'eau était une marchandise comme une autre donc que sa gestion devait passer par des appels d'offres, comme pour tous les services public que le libéralisme veut détruire au profit des grands capitalistes avec le leurre des Partenariats Publics Privés où le public est le dindon de la farce.

.

Aquiris filiale belge de Veolia arrête du 8 au 19 décembre 2009 son usine de retraitement des eaux qu’elle déverse dans la Senne y tuant pour des mois la vie dans cette rivière de Bruxelles (une régie publique aurait limité les dégâts)

.

Depuis 2008 Suez a quitté le réseau d’eau de Buenos Aires et d’autres réseaux d’Amérique latine.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
C'est ça l'eau !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'état des cours d'eaux-
Sauter vers: