Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Campagne pour bannir les oeufs de batterie des supermarchés en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Campagne pour bannir les oeufs de batterie des supermarchés en France    Mar 25 Jan - 13:00

Campagne pour bannir les oeufs de batterie des supermarchés en France


Une palette d'oeufs en Allemagne © AFP/Archives Johannes Eisele


20/01/2011 6:03 pm
PARIS (AFP) - Déjà bannis des supermarchés en Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne ou encore Belgique, les oeufs de poules vivant en cages de batteries devraient aussi disparaître des rayons en France, estime l'association L214 qui lance une campagne en ce sens.
Du 24 janvier au 4 février, des militants de cette association vont se rendre dans les supermarchés d'une dizaine de ville de la moitié sud du pays pour informer les clients sur le sort des poules pondeuses en cages et rencontrer les directeurs de ces établissements.
La France compte, selon cette association fondée par des militants végétariens luttant contre les élevages intensifs, 46 millions de poules pondeuses dont chacune pond environ 300 oeufs par an.
80% des poules pondeuses vivent dans des cages de batterie où elles sont placées à l'âge de 18 semaines et après que leur bec a été épointé, souvent au laser, pour éviter qu'elles ne se blessent entre elles sur leur espace vital restreint, selon L214.
Pour reconnaître les oeufs de batterie, la réglementation européenne impose depuis 2004 un marquage avec le chiffre 3 sur chaque oeuf. Le 2 signale qu'il s'agit d'un oeuf provenant d'une poule élevée au sol dans des volières, le 1 pour la poule élevée en plein air et le 0 pour celle élevée selon un mode bio.
La chaîne hôtelière française Novotel a banni depuis l'an dernier les oeufs de batterie de ses cuisines pour les petits-déjeuners de ses clients.
L214 rappelle qu'une nouvelle directive européenne sur la protection des poules pondeuses, avec un agrandissement minime de la taille des cages, doit entrer en vigueur le 1er janvier 2012.
"Pour se mettre aux normes, les exploitants d'élevages en batterie ont maintenant le choix entre investir dans des nouvelles cages et pérenniser ainsi la pire forme d'élevage intensif, ou se tourner vers des formes d'élevage alternatives", souligne l'association.
L214 désigne l'article du code rural de 1976 qui, pour la première fois, désignait les animaux comme des "êtres sensibles" dans la loi française.
© AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Campagne pour bannir les oeufs de batterie des supermarchés en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel et Augustin : 100% oeufs de batterie ! & Action !
» Etapes pour le calcul d'une batterie de compensation
» BULGARI FAIT CAMPAGNE POUR L'ÉDUCATION DES ENFANTS
» Cyber-campagne pour améliorer la gestion des déchets
» Non aux oeufs de batterie chez Novotel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Souffrances animales-
Sauter vers: