Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Léoncel publiquement désavouée : L'Eglise n'est pas vouée au profit, dit le pape dans un livre d'entretiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Léoncel publiquement désavouée : L'Eglise n'est pas vouée au profit, dit le pape dans un livre d'entretiens    Sam 13 Nov - 5:13

ROME, 11 nov 2010 (AFP) - L'Eglise n'est pas vouée au profit, dit le pape dans un livre d'entretiens
Le pape Benoît XVI affirme que l'Eglise "n'est pas une entreprise vouée au profit", selon des extraits diffusés en Italie d'un livre d'entretiens qui sera présenté le 23 novembre, alors que deux dirigeants de la banque du Vatican, le IOR, font l'objet d'une enquête judiciaire.

"Nous ne sommes pas un centre de production, nous ne sommes pas une entreprise vouée au profit, nous sommes l'Eglise", déclare le pape dans ce livre intitulé "Lumières du monde, le pape, l'Eglise et les signes des temps", selon les morceaux choisis publiés en avant-première par l'hebdomadaire Panorama à paraître vendredi.

Panorama précise que la version italienne fait 284 pages et qu'elle sera éditée à 50.000 exemplaires. Une version allemande de ce premier livre d'entretiens depuis que Benoît XVI est devenu pape en 2005, est également prête et l'ouvrage sera traduit en 18 langues.

"Nous sommes une communauté de personnes qui vivent dans la foi. Le but n'est pas de créer un produit ou d'avoir du succès dans les ventes", développe Benoît XVI, dans les courts passages publiés par Panomara.

Le patron de l'Institut des oeuvres religieuses (IOR, la "banque des prêtres") Ettore Gotti Tedeschi et son directeur général Paolo Cipriani font l'objet d'une enquête du parquet de Rome depuis fin septembre.

Ils sont soupçonnés de ne pas avoir respecté une clause de la législation italienne anti-blanchiment datant de 2007, lors d'opérations financières.

Le pape a toutefois livré ses réflexions avant cette affaire puisqu'il a reçu l'auteur, le journaliste allemand, Peter Seewald, du 26 au 31 juillet à Castel Gandolfo pour 20 heures d'interviews.

Le pape a répondu, en allemand, "sur des sujets divers", avait indiqué le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, en annonçant le 31 août la sortie de l'ouvrage "d'ici à la fin de l'année".

Avant d'être élu pape pour succéder à Jean Paul II, le 19 avril 2005, le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait accordé à deux reprises des entretiens au même journaliste, qui s'étaient concrétisés par la publication de deux livres: "Dieu et le monde", en 2001 (en français), et "Le sel de la terre", en 1997 (en français
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
Léoncel publiquement désavouée : L'Eglise n'est pas vouée au profit, dit le pape dans un livre d'entretiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « AFFIRMER LA PLACE DES JEUNES DANS L’EGLISE »
» L'Eglise et Jeanne d'Arc (par Colette Yver)
» Eglise de Smyrne et de Philadelphie
» L'Apostolicité de l'Église et l'Abbé Belmont
» Chapelet pour vivre la fête d el''ascension avec maman Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Petites ( et grandes) affaires de gros sous-
Sauter vers: