Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA CRISE DE LA POLLINISATION FRAPPE LES AGRICULTEURS INDIENS

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: LA CRISE DE LA POLLINISATION FRAPPE LES AGRICULTEURS INDIENS   Ven 1 Oct - 15:45

LA CRISE DE LA POLLINISATION FRAPPE LES AGRICULTEURS INDIENS
Postée le 01/10/2010 à 13h07


Inde – La disparition progressive des insectes pollinisateurs en Inde entraîne une chute de la production de légumes dans le pays. Les conséquences sur l’alimentation de la population et sur l’économie seront terribles à long terme.

Chaque année, l’Inde produit 7,5 millions de tonnes de légumes, soit 14% de la production mondiale. Elle se place ainsi en seconde position derrière la Chine sur le marché de la production maraîchère.

L’étude qui a été menée a mis en évidence que les plantes qui n’avaient pas besoin des insectes pour se multiplier continuaient à proliférer au dépend de celles qui dépendaient des insectes pollinisateurs. Les céréales, par exemple, utilisent d’autres mécanismes, comme le transport du pollen via le vent. De nombreux légumes, en revanche, dépendent totalement des insectes et des abeilles en particulier. C’est le cas des citrouilles, concombres et autres cucurbitacées. La Food and Agriculture Organization (FAO) estime que sur 100 espèces de plantes qui constituent 90% de la nourriture pour 146 pays, 71 sont dépendantes de la pollinisation par les abeilles et un certain nombre d’autres de la pollinisation par d’autres insectes.

L’origine exacte de la disparition des insectes pollinisateurs demeure un mystère à l’heure actuelle.

Parmi les causes possibles, on pense à l’utilisation massive des pesticides et à la propagation de nouveaux parasites et maladies. Pour résoudre ce problème, et en attendant d’en définir l’origine, l’unité de recherche écologique de l’université de Calcutta cherche à mettre sur pied un système d’agriculture écologique. Celui-ci devrait favoriser le retour d’une pollinisation naturelle. Pour le moment, seuls 10 à 20% des agriculteurs utilisent ce type de méthodes.

Le docteur Basu de l’université de Calcutta explique qu’un certain nombre de légumes sont pourvoyeurs de nutriments essentiels tandis que de nombreux autres (l’aubergine notamment) nourrissent une grande partie des personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. C’est le cas d’environ un quart de la population indienne, qui vit avec moins d’un dollar par jour.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
LA CRISE DE LA POLLINISATION FRAPPE LES AGRICULTEURS INDIENS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise chez mes beaux parents :-(
» comment en cas de crise se décontracter?
» Je suis en crise depuis 3 jours
» Que faites vous en cas de crise ?
» Crise d'angoisse sur crise d'angoise !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Prises de conscience-
Sauter vers: