Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 «L'univers est né sans Dieu» : Hawking crée la polémique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: «L'univers est né sans Dieu» : Hawking crée la polémique   Jeu 16 Sep - 15:54

«L'univers est né sans Dieu» : Hawking crée la polémique
Mots clés : univers, astrophysique, Stephen Hawking

Par Marc Mennessier
07/09/2010 | Mise à jour : 15:48 Réactions (175)

Selon l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, « il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers » .

La position de l'astrophysicien britannique est critiquée même dans le monde scientifique.



Et Dieu dans tout ça ? Lorsque Napoléon demanda au physicien Pierre-Simon de Laplace pourquoi il ne faisait jamais référence au Créateur dans les cinq volumes de Mécanique céleste, son œuvre maîtresse, le savant répondit sans ambages : «Sire, je n'avais pas besoin de cette hypothèse.»

Deux siècles plus tard, Stephen Hawking semble se ranger derrière l'athéisme scientifique de son illustre aîné. Dans The Grand Design (en français, Le Grand Dessein), le livre qu'il publie jeudi avec son collègue américain Leonard Mlodinow, le célèbre astrophysicien britannique exclut à son tour toute intervention divine dans le processus qui a conduit à la création de l'Univers. Selon lui, les lois de la physique telles que nous les connaissons aujourd'hui, et notamment la force gravitationnelle, suffisent à répondre à la question fondamentale formulée par le philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), il y a 300 ans : «Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» «En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien, écrit Hawking dans son livre cité par le Times, la semaine dernière. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons.» Du coup, «il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers», conclut de manière péremptoire ce savant atteint depuis plus de quarante ans de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu'il n'avait que 22 ans.


Ce faisant, Hawking se démarque d'Isaac Newton (1642-1727), l'auteur de la théorie de la gravitation universelle, dont il occupa jusqu'à l'an passé la chaire à l'université d'Oxford, qui estimait que l'Univers n'avait pu être créé sans la main de Dieu. Mais il rompt également avec ses propres positions. En 1988, en effet, dans Une brève histoire du temps, l'existence d'un dieu créateur ne lui paraissait pas incompatible avec la réflexion scientifique.

Qu'est-ce qui dans les découvertes récentes ou plus anciennes, si l'on se réfère à Laplace, permet à Hawking d'être aujourd'hui aussi affirmatif ? L'auteur voit d'abord dans la découverte de la première exoplanète en 1992 et, au-delà, dans la possibilité qu'il existe une multitude d'univers (le fameux «multivers») issus d'une multitude de big bangs, la preuve que «la Terre n'a pas été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains». Si tel avait été le cas, «si Dieu avait vraiment eu l'intention de créer le genre humain, cela voudrait dire que tous ces mondes inatteignables sont redondants», suggère-t-il.

Autre argument proposé par Hawking : la théorie M ou «théorie du Tout» en passe, selon lui, de répondre à l'un des plus grands défis de la physique théorique. Il s'agit ni plus ni moins de «réconcilier» la mécanique quantique, qui rend compte de l'infiniment petit, avec la gravitation qui régit les lois de la physique à l'échelle cosmique. Un casse-tête que, depuis Einstein, personne n'est parvenu à résoudre. Mais qui permettrait à la raison humaine de se passer définitivement de Dieu pour comprendre la nature dans ses moindres détails.

Mais l'optimisme des auteurs de The Grand Design est loin de faire l'unanimité. «Hawking parle de la théorie M, elle-même dérivée de la théorie des cordes, comme si elle était déjà validée alors qu'il ne s'agit que d'une piste parmi d'autres», explique au Figaro le physicien Étienne Klein (CEA).

D'ailleurs, loin de l'euphorie affichée par le Britannique, l'humeur serait plutôt à la déprime chez nombre de ses collègues et pas des moindres. Dans un livre au titre évocateur, Rien ne va plus en physique ! L'échec de la théorie des cordes (1), l'Américain Lee Smolin se désole que depuis trente ans aucune découverte majeure n'ait contribué à résoudre «les cinq grands problèmes» qui se posent encore à la physique théorique . Aurait-on, par exemple, construit le grand accélérateur LHC près de Genève si la science était déjà sur le point de conclure ?

Enfin, le rôle créateur que Hawking attribue à la gravitation est sujet à caution. L'Univers a-t-il créé les lois de la physique ou ces dernières preéxistaient-elles ? La question n'est pas tranchée. Ensuite, «faut-il comprendre que la gravitation se trouvait déjà dans le néant originel ? Mais alors, pourquoi ne pas dire que Dieu est la gravité même ?», ironise Étienne Klein (2) qui publie le 20 octobre un livre dans lequel il porte un regard critique sur ce sempiternel débat autour de la question des origines. Et de citer le philosophe Ludwig Wittgenstein (1889-1951) qui s'interrogeait : «Pourquoi faudrait-il que le fait que le monde ait commencé à être soit un plus grand miracle que le fait d'avoir continué à être ?

(1) Dunod, 2007. (2)Discours sur l'origine de l'Univers, Flammarion


Dernière édition par Admin le Mer 3 Aoû - 5:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Stephen Hawking congédie Dieu   Jeu 16 Sep - 16:00

Stephen Hawking congédie Dieu
famillechretienne.fr13/09/2010Par Philippe Oswald7 commentaires
Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking soutient qu’« il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour activer l’univers », dans The Grand Design (« Le Grand Dessein »), un livre publié la semaine dernière en collaboration avec son collègue américain Leonard Mlodinow. Cette classique profession de rationalisme scientiste façon XIXe siècle surprend de la part d’un savant aussi réputé, d’autant que le même n’écartait pas l’existence d’un dieu créateur dans Une brève histoire du temps, paru en 1988.



Cette évolution de Hawking – évolution régressive si elle débouche en effet sur l’athéisme – serait le fruit de ses propres recherches concernant la loi de la gravité et la « théorie du Tout », la théorie M capable selon lui de rendre enfin conciliables la mécanique quantique – applicable à l’infiniment petit – et la gravitation – applicable au cosmos. Quoique fortement contestée par d’éminents collègues, cette théorie l’a conduit à conclure que « l’univers peut se créer de lui-même, à partir de rien » – ce qui revient à donner aux lois de la physique et notamment à la force gravitationnelle une puissance divine ! En effet, explique-t-il (selon les extraits donnés par le Time et rapportés par Le Figaro du 7 septembre), « La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons. » Autant dire que « la création spontanée » occupe tout bonnement la place du Créateur.
Hors de la raison, point de salut
Le rationalisme, c’est toujours la même histoire depuis Descartes : la fascination de la raison humaine pour l’abstraction mathématique, claire et rigoureuse parce que réductrice, conduit à la croyance en une mathématique universelle. Seul existe ce qui est mesurable, donc ce qui est à la mesure de la raison ! C’est ainsi que la physique se substitue à la métaphysique et que la force gravitationnelle prend la place de Dieu, par définition incommensurable.
Mais, en fait, c’est encore une foi, la foi en la raison humaine, qui se substitue à la foi théologale, comme l’avait pointé Chesterton : « Il est vain de parler de l’alternative de la foi et la raison. La raison est elle-même matière de foi. C’est un acte de foi que d’affirmer que nos pensées ont quelque relation à la réalité. » (Orthodoxie). À ceci près que cette même raison, quand elle s’enivre de sa puissance jusqu’à se croire autonome, se déconnecte de la réalité : « Au moment où la pure raison meut un homme, elle le meut dans la vieille ornière circulaire ; il tournera sans cesse en rond dans son cercle logique. » (ibid.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
«L'univers est né sans Dieu» : Hawking crée la polémique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique
» Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux" sans faire de doublon avec les 6e
» Peut-on avoir l'agregation externe LM sans connaître le latin-grec, et comment s'améliorer en latin-grec ?
» sujet sans polémique : apprentissage de la lecture
» à ceux qui cloisonnent (sans polémique!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Spiritualités, courants d'idées :: Les grands penseurs de notre temps-
Sauter vers: