Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'abbaye de Cluny s'offre un lifting en profondeur pour fêter son XIe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: L'abbaye de Cluny s'offre un lifting en profondeur pour fêter son XIe siècle   Ven 10 Sep - 15:36

L'abbaye de Cluny s'offre un lifting en profondeur pour fêter son XIe siècle
De Tupac POINTU (AFP) – Il y a 9 heures
CLUNY (Saône-et-Loire) — Fondée en septembre 910, l'abbaye de Cluny, qui abritait au Moyen-Age la plus grande église de la chrétienté, fête ce week-end en Saône-et-Loire le onzième centenaire de sa fondation, bénéficiant pour l'occasion d'une restauration en profondeur.
Avec ses 187 mètres de long, l'abbatiale de Cluny fut la plus grande église de la chrétienté jusqu'à la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, au début du XVIe siècle.
L'édifice religieux fut ensuite presque totalement détruit après la Révolution française. Aujourd'hui, ne subsistent qu'une petite partie des bâtiments et la ville s'est reconstruite autour. Sur le site de l'abbaye se sont greffés, au fil des ans, les Haras nationaux et l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers (Ensam).
"Cluny avait besoin d'une rénovation depuis longtemps. Pendant de nombreuses années, les différents acteurs se sont regardés en chiens de faïence. Puis, il y a eu un tournant, une prise de conscience au début des années 2000", explique Jean-Luc Delpeuch, maire de Cluny depuis 2008 et ancien directeur de l'Ensam.
A l'occasion du onzième centenaire de la fondation de l'abbaye, célébré ce week-end, la première phase de restauration du "Contrat de projet 2007-2013" a été menée à bien avec le concours du Centre des monuments nationaux, de l'Etat, des collectivités, du mécénat et de l'Union européenne pour un total de 23 millions d'euros. Un spectacle équestre, mis en scène par le cascadeur Mario Luraschi, la projection sur écran géant du film "Maior Ecclesia" reproduisant virtuellement l'abbaye et le chant, en plusieurs langues, de l'hymne européen dans l'enceinte de l'église seront les temps forts de cette célébration.
Restauration des sols, peintures du cloître refaites à l'identique, construction de la voûte du petit transept, fouilles... cette rénovation en profondeur aura mobilisé 10 à 15 personnes sur la quinzaine de chantiers différents.
"Les gens qui viennent à Cluny cherchent une église et, ne la voyant pas, sont souvent déçus. Notre mission c'était de +construire+ un monument, en restaurant les vestiges, en dégageant les perspectives", détaille l'administrateur des lieux, François-Xavier Verger.
Pour Frédéric Didier, architecte en chefs des Monuments historiques qui a supervisé les travaux, il fallait également "relier les morceaux épars par des aménagements" au sol notamment, pour que l'on "se sente à nouveau dans une église" car avant "il fallait beaucoup d'imagination". Des bâtiments, construits par la suite sur l'emplacement de l'abbatiale, ont donc été détruits. D'autres le seront prochainement. "L'essentiel a été fait, même s'il reste des travaux. Le but était d'insuffler une dynamique et de développer la fréquentation du site pour que l'on investisse", poursuit Frédéric Didier.
Avec ses 100.000 visiteurs par an, l'abbaye de Cluny a été inscrite en 2007 au patrimoine européen au côté de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles et la Cour d'honneur du Palais des Papes d'Avignon, les deux autres sites en France. Cluny souhaite doubler sa fréquentation.
"Depuis juillet, on est déjà à 40% en plus", se réjouit M. Didier.

et Léoncel me direz vous ?
on attend que ça se décoince, que l'escroc fasse sa valise ( ce qui ne saurait tarder) que le maire enlève ses encombrants mausolés, et que le diocèse tienne ses engagements et rembourse ses dettes ( 200000euros !)
rendeer

http://leoncel.free.fr

et que les zamis travaillent au lieu de gueuletonner Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
L'abbaye de Cluny s'offre un lifting en profondeur pour fêter son XIe siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signy-l'Abbaye Un public captivé par les ovnis
» appel d'offre marché alimentaire
» LexisNexis Etudiant
» 13 MAI 2007-Je vous offre mon Coeur de Mère pour protéger
» Prières pour les âmes du purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Bruits divers-
Sauter vers: