Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GB/Visite du pape: la sécurité coûtera 1 à 1,5 million de livres (police)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: GB/Visite du pape: la sécurité coûtera 1 à 1,5 million de livres (police)   Jeu 9 Sep - 15:30

LONDRES, 9 sept 2010 (AFP) - GB/Visite du pape: la sécurité coûtera 1 à 1,5 million de livres (police)
Les dépenses de sécurité entourant la visite d'Etat du pape au Royaume-Uni, du 16 au 19 septembre, se situeront entre 1 et 1,5 million de livres (1,2 à 1,8 million d'euros), a indiqué jeudi le coordonnateur des opérations de police lors du déplacement de Benoït XVI.

Jamais une visite d'Etat n'a impliqué autant de sites et dans des régions aussi éloignées, a indiqué Meredydd Hughes, le chef de la police du South Yorkshire (nord de l'Angleterre) chargé de coordonner les opérations de sécurité pendant la visite papale.

La plupart des autres chefs d'Etat invités au Royaume-Uni "ne sortent pas de Londres", a-t-il rappelé. Aucun chiffre précis du coût des opérations n'est disponible mais le responsable a estimé qu'il se situerait entre 1 et 1,5 million de livres (1,2 à 1,8 million d'euros).

Le coût total de la visite papale, dans un pays qui ne compte qu'environ 10% de catholiques, continue de faire polémique au Royaume-Uni. Le gouvernement prendra à sa charge 10 à 12 millions de livres (12 à 14 millions d'euros), selon des chiffres officiels.

La part financée par l'Eglise catholique s'élèvera à "environ 9 à 10 millions de livres" (11 à 12 millions d'euros), selon l'Eglise catholique locale. Six millions de livres (7 millions d'euros) ont déjà été réunis grâce à un appel de fonds.

Dans un geste controversé, l'Eglise locale a également décidé de demander une "contribution financière" aux fidèles qui voudraient assister aux messes en plein air que le pape célèbrera.

Jusqu'à 25 livres (30 euros) seront demandés pour la messe du dimanche 19 septembre à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre. Vingt livres (24 euros) seront nécessaires pour celle du 16 septembre à Glasgow, en Ecosse, et 5 livres (6 euros) pour une veillée à Londres le 18.

Le déplacement de Benoît XVI sera la première visite d'Etat d'un pape au Royaume-Uni. Jean Paul II avait été en 1982 le premier souverain pontife à se rendre dans le pays, depuis que le roi Henry VIII a rompu avec Rome et le catholicisme en 1534, établissant l'Eglise anglicane. Mais il ne s'agissait alors que d'une visite pastorale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ermitageagora.discutforum.com
 
GB/Visite du pape: la sécurité coûtera 1 à 1,5 million de livres (police)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite du Pape Benoit XVI, au Mexique et à Cuba
» Le pape accueilli par Bush pour sa 1ère visite aux Etats-Unis
» Alerte terroriste à Londres pendant la visite du Pape
» Alerte "terroriste" au deuxième jour de la visite du pape au Royaume-Uni
» JMJ Madrid 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Petites ( et grandes) affaires de gros sous-
Sauter vers: